La prise en charge du traitement de l’insomnie

Ne pas trouver le sommeil la nuit n’est pas simplement pénible, c’est aussi une véritable maladie qui touche une grande partie de la population. Plus de 70 % des Français se plaignent de troubles du sommeil. D’où vient cette maladie, comment s’en sortir et comment est-elle prise en charge?

Votre comparateur de mutuelle LeLynx.fr répond à toutes vos interrogations sur l’insomnie!

Qu’est-ce que l’insomnie?

Il s’agit d’une catégorie de troubles du sommeil qui se caractérise par une difficulté à dormir suffisamment. Cela a souvent un impact sur les activités de la vie courante: l’insomnie rend irritable, somnolent, entraine un trouble de l’attention… Parmi les facteurs qui influent sur le sommeil, on retrouve la lumière, les bruits ambiants ainsi que l’équilibre et le moment de prise des repas. Des facteurs psychologiques entrent aussi en compte: le stress, les angoisses, ou encore des problèmes de santé, chroniques ou aigus comme l’apnée du sommeil, la dépression, les problèmes respiratoires… tout cela peut altérer la qualité du sommeil.

Comment se soigner?

Il existe des gestes simples qui permettent d’améliorer le sommeil: pratiquer une activité sportive dans la journée, éviter les excitants tels que le café ou l’alcool avant le coucher, se coucher dès que l’on est fatigué…

Si l’insomnie persiste, des somnifères peuvent être prescrits. Ces médicaments sont utiles à court terme, mais ne traitent pas l’insomnie et n’éliminent pas sa cause. En cas d’insomnie due à la dépression, le médecin peut prescrire des antidépresseurs.

L’insomnie peut aussi être traitée de manière plus douce par la thérapie comportementale, la méditation, l’hypnose, l’acupuncture…

Le remboursement des soins

Consulter son médecin traitant permet d’avoir le meilleur taux de remboursement par l’Assurance Maladie (70% sur les consultations, 65% sur les médicaments), la mutuelle prenant en charge le complément.

Les consultations de spécialistes prescrites, bénéficient d’un remboursement de la sécurité sociale à 70%.

En fonction de la cause, la prescription sera différente: si cela provient d’une maladie psychosomatique ou neurologique, vous pourrez vous voir prescrire une cure thermale avec une prise en charge à 70% du forfait de surveillance médicale (65% du forfait thermal pour la cure) ou un séjour en centre du sommeil.

Les médecines douces, acupuncture, homéopathie… peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle et côté mutuelle, cela devra forcément figurer dans le contrat. Grâce à LeLynx.fr, prenez connaissance immédiatement des prestations de votre contrat mutuelle en comparant gratuitement les devis!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres