La prise en charge de la grossesse

Prise en charge de la grossesse

Vous venez d’apprendre que vous étiez enceinte et vous vous demandez à quelle prise en charge vous avez droit ? Comment la sécurité sociale rembourse-t-elle la grossesse ? Quels sont les soins santé et/ou les examens remboursés durant la grossesse par l’assurance maladie ?

Existe-t-il des mutuelles santé qui prennent en charge une partie du remboursement, et si oui dans quelles conditions ?

Suivez LeLynx.fr pour tout savoir sur la prise en charge de la grossesse !

Le remboursement des examens obligatoires durant la grossesse

En tant qu’assurée sociale ou ayant droit d’un assuré social, vous êtes prise en charge à 100% pour les examens obligatoires. Au nombre de 7, les examens obligatoires pendant la grossesse sont :

  • La première consultation de suivi par votre médecinou sage-femme appelée « premier examen prénatal » : avant la fin du 3e mois de grossesse et à l’issue de laquelle vous sont prescrits une première échographie qui se déroule entre la 11e et la 13e semaine de grossesse ainsi que des examens sanguins. La consultation et les examens sanguins sont pris en charge à 100% du tarif de convention par la sécu tandis que la première échographie est remboursée à 70% ;
  • La deuxième consultation de suivi avec votre médecin ou sage-femme : au 4e mois de la grossesse, remboursée à 100% ;
  • La première séance de préparation à la naissance et à la parentalité : au 4e mois de grossesse qui sera suivi de 7 autres séances, toutes remboursées à 100% ;
  • La troisième consultation de suivi : au 5e mois, remboursée à 100% ;
  • La deuxième échographie : au 5e mois, remboursée à 70% ;
  • La quatrième consultation de suivi : au 6e mois, remboursée à 100% ;
  • La troisième échographie : au 6e mois, remboursée à 100%.

En souscrivant une mutuelle santé, vous pouvez vous faire rembourser la différence non prise en charge par la sécurité sociale, pour la 1ère et la 2e échographie notamment.

Pour les examens obligatoires, vous ne payez ni la participation forfaitaire de 1 euro ni la franchise médicale sur les médicaments.

Le remboursement des examens non obligatoires de la grossesse

Durant les 6 premiers mois de votre grossesse, tous les examens complémentaires aux examens obligatoires pratiqués sur prescription médicale sont :

  • Pris en charge à 100% pour les assurées sociales disposant d’une mutuelle santé, les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) disposant d’une Couverture Maladie Universelle complémentaire (C.M.U.)et les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (A.M.E.) ;
  • Pris en charge à 100% par la Protection Maternelle Infantile (P.M.I.) du Département de Paris pour les non-assurées sociales, à condition d’être domiciliée à Paris et sous réserve que les examens soient pratiqués dans l’une des 10 maternités de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (A.P-H.P) ou dans la maternité des Bluets.

À partir du premier jour de votre sixième mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie.

Source : Ameli.fr et Paris.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres