Pourquoi choisir une surcomplémentaire ?

Beaucoup de personnes affiliées au régime obligatoire de la sécurité sociale ont une complémentaire santé, que ce soit par leur société, ou à titre personnel. Seulement voilà, les remboursements proposés par ces complémentaires ne correspondent pas toujours aux besoins réels de l’assuré… Pour pallier cela, il est possible de souscrire une surcomplémentaire en fonction de ses besoins, ou de ceux de sa famille.

Pourquoi choisir une surcomplémentaire ?

Comment fonctionne une surcomplémentaire ?

Lorsque que vous vous faites soigner par un médecin, un spécialiste ou autre… vos soins sont d’abord remboursés par la sécurité sociale puis par votre complémentaire santé. Si vous avez souscrit une surcomplémentaire, vous pourrez, après ces deux premières étapes, être remboursé « en complément » par la surcomplémentaire également appelée : surmutuelle ou complémentaire de niveau 3. Le calcul se fait généralement ainsi : si la mutuelle vous rembourse à 150% de la base de remboursement de la sécurité sociale, et que la surcomplémentaire vous rembourse (pour le même poste) à 150%, cela signifie que vous serez remboursé à 150 + 150, soit 300%.

Bien choisir sa surcomplémentaire ?

Tout d’abord, cette surcomplémentaire a un coût, souvent proche de celui d’une mutuelle. Il est important d’évaluer ses besoins de remboursement et ce fameux coût. Sachant que l’on s’engage à prendre cette complémentaire pour un an minimum… Vérifiez donc qu’elle soit vraiment nécessaire !

Il y a plusieurs possibilités, soit vous avez besoin d’accèder aux soins de manière fréquente et régulière, que ce soit pour vous ou votre famille et dans ce cas il faut choisir une surcomplémentaire intéressante sur du long terme et proposant un bon niveau de remboursement sur plusieurs postes. Soit vous prévoyez par exemple une opération, un accouchement, au coût élevé et dans ce cas il est intéressant de choisir une surcomplémentaire qui rembourse à fort taux le forfait hospitalisation. Dans ce second cas, il sera important de bien penser à résilier son contrat à la date prévue à cet effet, au bout du temps minimum requis ! Attention, certaines surcomplémentaires imposent d’assurer tous les membres de sa famille !

 

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres