Tout savoir sur la pension d’invalidité

Vous cherchez des renseignements sur la pension d’invalidité?

La pension d’invalidité est une aide financière mise en place pour faire face aux difficultés dans lesquelles vous pouvez vous trouver à la suite de la perte totale ou partielle de votre travail en raison de votre état de santé.

La pension d’invalidité est la pension attribuée après une maladie ou un accident d’origine non professionnelle

Vous êtes atteint d’une maladie ou vous avez été victime d’un accident d’origine non professionnelle? Cet état de fait vous empêche de reprendre votre travail?

Afin de compenser la perte de vos revenus, vous pouvez demander à bénéficier d’une pension d’invalidité. Attention cependant, l’attribution de cette pension est conditionnée:

  • Vous avez moins de 60 ans,
  • Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d’au moins deux tiers,
  • Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l’arrêt de votre travail suite à votre invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie.
  • Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation d’invalidité au moins 800 heures de travail salarié, ou vous avez perçu un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire (dont au moins 1 015 fois le SMIC horaire au cours des 6 premiers mois).

Une demande faite par votre médecin

Qui peut faire la demande de la pension d’invalidité?

La demande émane forcément d’un médecin:

  • votre médecin traitant ou le médecin du travail, en adressant un certificat médical à votre caisse d’Assurance Maladie,
  • le médecin conseil du service médical de votre caisse d’Assurance Maladie, qui fait le point avec vous sur votre état de santé et vous propose une pension d’invalidité.

dans ce derniers cas, vous pouvez remplir le formulaire de Demande de pension d’invalidité. Vous l’adressez ensuite, accompagné des pièces justificatives demandées, dans les meilleurs délais à votre caisse d’Assurance Maladie.

Votre caisse d’assurance maladie dispose alors de deux mois pour étudier votre dossier et vous avertir de sa décision de vous attribuer ou non la pension d’invalidité.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres