Pays tropicaux, quelles vaccinations ?

Vaccins pays tropicaux

Si vous partez à l’étranger pour raisons professionnelles ou pour les vacances, vous savez sans doute que dans certaines régions du monde sévissent des maladies qui peuvent parfois être très graves. C’est pour cela qu’il convient de réaliser des vaccinations qui diffèrent selon les pays. LeLynx.fr, comparateur de complémentaires santé vous propose un petit tour d’horizon des principaux vaccins dont vous pourriez avoir besoin.

Ce guide vous propose des informations à titre indicatif. Il ne remplace en aucun cas un rendez-vous chez votre médecin, qui reste un point de passage obligé avant tout départ. Les vaccins sont à prévoir deux ou trois mois à l’avance.

Recommandations sanitaires à l’étranger

À l’étranger, notamment dans les pays en voie de développement, il faut garder à l’esprit que les normes sanitaires ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Pour vous éviter de nombreux problèmes de santé, en plus de la vaccination, pensez à ces quelques mesures de sécurité énoncées par l’Institut Pasteur pour que votre séjour se passe au mieux, surtout dans les pays tropicaux.

Afin d’éviter de nombreuses maladies comme l’hépatite A ou la diarrhée du voyageur (la fameuse tourista), faites très attention à la nourriture et aux boissons que vous ingérez. Ne buvez que de l’eau en bouteille capsulée ouverte devant vous. Le lait doit être bouilli ou pasteurisé.

Quant aux aliments, évitez la nourriture crue ou froide, les coquillages, les plats réchauffés ainsi que les glaçons et les glaces et pelez les fruits et légumes. Lavez-vous les mains au savon avant chaque repas ou avant de cuisiner et en sortant des toilettes.

Pour éviter les bactéries et les parasites présents dans l’eau ou les sols, ne faites pas sécher votre linge dehors ou par terre, éviter le contact direct avec le sable (portez des chaussures et allongez-vous sur une serviette), portez des chaussures fermées quand vous marchez sur les sols boueux ou humides.

Ne vous baignez pas dans l’eau douce et n’y marchez pas. Enfin, ne caressez pas les animaux. Il est également capital de se protéger contre les moustiques (pour les mesures anti-moustiques, voir le chapitre de ce guide consacré au paludisme).

Notez enfin que si vous voyagez à l’étranger, il vous est fortement recommandé de mettre à jour vos vaccins du calendrier vaccinal français.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres