Tout savoir sur l’opération de la cataracte

Vous allez subir une opération de la cataracte ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur cet acte médical? Qu’est-ce que la cataracte précisément, quel est le traitement à suivre?

Autant de questions auxquelles votre comparateur de mutuelles LeLynx.fr se propose de répondre!

Qu’est-ce que la cataracte?

Il s’agit d’une affection due au développement d’opacités sur le cristallin de l’œil. Elle se déclare en général à partir de 60 ans. L’opacification du cristallin entraine des conséquences visuelles comme lorsque l’on regarde à travers une vitre dépolie : la vision est brouillée de près ou de loin. Ce phénomène se produit progressivement mais il arrive aussi que cela survienne en quelques mois voire quelques semaines. D’autres symptômes se manifestent: l’impression que les lunettes ne sont plus adaptées, en particulier en vision de loin, provoquant un certain inconfort. Des éblouissements peuvent être associés à une diminution de la tolérance à la lumière. Des difficultés de localisation de l’espace (voir à temps les panneaux routiers), une modification de la vision des couleurs et une vision double en font aussi partie.

Comment soigner la cataracte?

Le seul traitement est chirurgical. Cette opération est l’intervention la plus fréquente chez les personnes âgées. La technique est bien maitrisée et obtient de très bons résultats.

On retire le noyau du cristallin de sa capsule, puis il est fragmenté en petits morceaux par des ultrasons et aspiré à travers une toute petite incision.

Dans presque tous les cas un implant est ensuite introduit à l’intérieur de la capsule pour remplacer le cristallin. Cet implant peut être plié, ce qui permet de l’introduire sans difficulté à travers l’incision.

Ces implants ont remplacé les verres épais et inesthétiques que portaient autrefois les personnes opérées de la cataracte.

Ils sont focalisés sur un type de vision, généralement sur la vision de loin, ce qui impose quand même le port de lunettes pour la lecture.

Pour certains patients ayant d’autres maladies oculaires associées, la pose d’un implant est contre-indiquée et le port de verres correcteurs reste nécessaire.

Il n’existe pas encore de traitement préventif de la cataracte, mais il semblerait que l’exposition au soleil sans protection, augmente le risque. Pensez aux lunettes de soleil au moindre rayon…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres