Contrat mutuelle santé : les pièges à éviter !

Contrat santé : les pièges à éviter

Vous voulez souscrire une mutuelle santé parce que vous estimez, à raison, que les soins de santé coûtent cher et sont généralement peu pris en charge par la sécurité sociale ?

Il est en effet indispensable de prendre votre santé au sérieux et donc d’opter pour une couverture large, apte à vous indemniser correctement, quelle que soit la situation.

C’est pourquoi il est ingénieux de souscrire une mutuelle santé mais, attention, cette démarche nécessite que vous ayez les yeux grand ouverts parce qu’il existe un certain nombre de pièges à éviter absolument  lors de la souscription de votre contrat.

Pas d’inquiétude, LeLynx.fr vous aide à faire le point sur les pièges des contrats mutuelle santé !

Publicité mensongère et abondance des offres de contrats

Il est de notoriété publique que la publicité pour les contrats d’assurance santé est souvent mensongère. Le premier réflexe à avoir est donc de toujours souscrire, non pas sur la base de la publicité, mais bel et bien sur la base des clauses du contrat lui-même.

Mutuelles, compagnies d’assurance santé, institut de prévoyance sont autant d’organismes qui vous proposent une multitude de contrats d’assurance ! Ainsi, malgré l’abondance des offres, vous n’avez en réalité pas vraiment l’embarras du choix !

En effet, entre exclusions de garantie et couvertures inutiles, vous verrez que lorsque l’on souscrit une mutuelle santé, il faut toujours être prudent.

Les exclusions des contrats mutuelle santé

Ça y est, votre décision est prise, vous allez souscrire une mutuelle santé ? Votre attention est particulièrement appelée sur les clauses du contrat que vous allez signer, scrutez-le bien !

Les garanties comprises dans les contrats de mutuelle santé

D’ordre général, toute bonne mutuelle santé couvre les frais suivants :

  • Les consultations chez les médecins généralistes,
  • Les consultations chez les médecins spécialistes,
  • Le remboursement des médicaments,
  • Les frais d’analyses médicales,
  • Les frais de radiologie,
  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les frais dentaires,
  • Les frais d’optiques,
  • Les frais de maternité,
  • L’assistance aux personnes.

Pour chaque garantie mutuelle, il existe des plafonds qui varient en fonction des besoins et des contrats de proposés.

Les exclusions de garantie

Aussi vrai que les contrats de mutuelle santé proposent en général les mêmes garanties de base, il arrive aussi que certains contrats éliminent systématiquement des affections de leurs garanties.

C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre quelles sont les exclusions du contrat avant de signer ! Et pour ce faire, vous ne pouvez vous appuyer que sur les éléments du contrat et non pas sur les déclarations d’un courtier.

Les exclusions types sont les affections ou les maternités antérieures à la souscription de la mutuelle santé ! Soyez donc très vigilant !

Les délais de carence

Les délais de carence ou délai de stage sont des périodes pendant lesquelles certains soins ne sont pas pris en charge et vous n’êtes donc pas couvert.

De nombreux contrats santé imposent encore, en dentaire et en optique, des délais de carence importants, à savoir sur une période allant de six mois à un an.

Sachez que ces pratiques sont aujourd’hui dépassées ! Évitez donc de souscrire un contrat comportant des délais de carence.

Attention aux couvertures inutiles !

Pour bien choisir votre mutuelle, analysez bien vos besoins ! Car vous le verrez très vite, certaines garanties loin d’être indispensables, sont tout bonnement superflues !

Il est généralement reconnu que tous les contrats prennent correctement en charge les frais liés à l’hospitalisation et les frais de pharmacie.

Pour obtenir une tranquillité totale, il convient surtout d’avoir de bonnes garanties en dentaire et en optique car ces deux spécialités sont onéreuses et mal remboursées par la sécurité sociale.

Souvent les garanties des mutuelles santé ne correspondent pas à vos besoins

Sachez faire la différence entre une bonne couverture et une couverture trop étendue !

Gardez, par exemple, bien en tête que les contrats de mutuelle santé qui prennent en charge les dépassements d′honoraires au-delà du ticket modérateur sont surtout utiles dans les grandes agglomérations, où il arrive fréquemment que les professionnels de santé les pratiquent.

Si vous habitez une petite ville ou une zone rurale, il n’est donc vraiment pas nécessaire de souscrire cette garantie dépassement d’honoraires car les professionnels de santé y respectent en général les tarifs de la sécurité sociale.

Il convient, de manière générale de s’assurer une bonne couverture en soins dentaires et optiques car ces deux domaines sont les grands laissés-pour-compte des remboursements de la sécurité sociale !

On ne répétera jamais suffisamment qu’il est nécessaire de bien lire votre contrat afin de bien le comprendre. Pour être sûr de faire le bon choix sur votre mutuelle santé, pensez à comparer les offres et prestations des différents assureurs sur LeLynx.fr !

 

 

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    J ai 78 ans j ai eu un grave infarctus a 46 ans et apres une autre attaque en 1993 j ai ete mis en A D L et en invalidite en octobre 2011un oedeme pulmonaire m a fait passer un mois d hopital en sortant souffrant d insuffisnce fespiratoire je suis rentre en cardiologie et apres de multiples examens l operation coeur ouvert aete faite en avril 2012 on m a viite envoye en maison de repos a lhopital j avais attrape une bacterie nosocomiale Toutes une serie d examen ont suivi coloscopie gastro enterologie nephrologietest d effort echographie externe et interne pour becouvrir que la bacterie avait grignote une vvalve mitrale d ou Mars 2013 deusieme operation avec doutes car une partie du coeur etait necrose malgre cela operation reussie mais tres longue et a ec beaucoup de consequences…….polineuropathie degenerative jambe gauche micros bleds au cervelet ( cosequense Ataxie) doc troubles de l equili bre marche ebrieuse et avec canne interdiction de conduire et delivrance du macaron invalide pour le vehicule de mon epouse j ai une compleme taire ssantequi ne me sert a rien et mon courtier voulait me faire souscrire une sur comple.e taire je m adresse avous pour avoir votre avis wur la necessite d avoir cette assurance et je m excuse d avoir ete aussi long dans mes e plcations merci a vous

    Répondre

    Bonjour @Pourtierjean claude,
    Si vous avez de gros besoins en soins, souscrire une sur-complémentaire santé peut effectivement vous aider à prendre en charge le coût des interventions médicales. N’hésitez pas à choisir une sur-complémentaire correspondant au mieux à vos besoins : pour cela, la comparaison en ligne sur lelynx.fr peut vous aider. Bon courage !

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres