Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

En France, l’assurance santé obligatoire est l’assurance maladie ou sécurité sociale. Ainsi, tout travailleur a l’obligation d’être affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale, en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient.

La sécurité sociale prend en charge une part seulement du remboursement des frais de santé, en général 70%. Le reste des dépenses revient à la charge du patient, à moins que…

Un remboursement complémentaire à l’assurance maladie

Vous avez choisi une mutuelle santé ? A quoi sert la mutuelle santé ?

Une mutuelle santé a pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

La mutuelle santé ou complémentaire santé vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale. Cependant, contrairement à la sécu, la souscription d’une mutuelle est libre et optionnelle.

D’autre part, bien que la sécurité sociale et la mutuelle fassent toutes les deux l’objet d’une cotisation, la cotisation pour la mutuelle ne dépend généralement pas des revenus du salarié, elle est fixe contrairement à la cotisation pour la sécu.

Les contrats de complémentaire santé qui proposent les remboursements les plus élevés sont aussi généralement les plus chers.

Les principales garanties d’une mutuelle santé

En matière d’assurance santé, les garanties optionnelles des mutuelles sont très nombreuses. Faites bien attention à comparer les mutuelles, et notamment les différentes formules proposées par les assureurs santé et à les choisir en fonction de vos besoins.

En général, les principales garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge :

Toutefois, selon les assureurs, cette liste peut encore s’allonger. Il est donc dans votre intérêt d’utiliser un comparateur de mutuelles comme LeLynx.fr afin de mettre en balance les offres de mutuelle santé en fonction des garanties appliquées.

La santé doit être prise au sérieux, n’attendez donc pas de tomber malade pour souscrire une complémentaire santé. Elle pourrait vous faire économiser beaucoup d’euros !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres