Quelle mutuelle santé choisir pour ses enfants ?

Mutuelle santé pour enfants

On ne badine pas avec la santé de ses enfants. Mais quand vient le moment de choisir une mutuelle pour les protéger, il peut arriver que la complexité des situation décourage les parents. Alors, vaut-il mieux assurer ses enfants auprès de la complémentaire santé du père ou de la mère ? Réponse au cas par cas.

Si les parents ont une mutuelle individuelle

Lorsque les deux parents ont souscrit une mutuelle à titre individuel, il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter un contrat supplémentaire pour les enfants. La plupart des complémentaires santé proposent des formules « famille », avec des tarifs dégressifs pour chaque enfant supplémentaire (voire la gratuité à partir du troisième enfant). Vos enfants seront donc pris en charge automatiquement, avec les mêmes garanties.

Si les parents ont une mutuelle d’entreprise obligatoire

mutuelle-sante-enfantsSi un des parents possède une mutuelle d’entreprise obligatoire, il faut déterminer si la cotisation correspond à un tarif « personne isolée » ou si elle s’étend automatiquement à tous les ayants-droit. Dans le second cas, les enfants sont compris d’emblée dans le contrat. Si les deux conjoints disposent de ce type de garantie obligatoire, alors l’enfant est doublement assuré, sans qu’il soit possible de renoncer à l’une des couvertures.

Astuce : avant tout remboursement, pensez à vérifier quel est l’assureur qui indemnise le mieux et présentez-lui d’abord la facture ! Vous pouvez également attendre que le premier assureur vous rembourse, puis présenter le décompte au second : ce dernier prendra en charge la différence jusqu’à son plafond de garantie.

Mutuelle individuelle vs mutuelle d’entreprise

Si un seul des parents a souscrit une mutuelle individuelle et que l’autre est affilié à une mutuelle d’entreprise obligatoire, c’est auprès de la deuxième qu’il faut assurer vos enfants. Étant donné que l’employeur prend en charge environ 50 % de la cotisation, il est bien plus avantageux d’assurer ses enfants avec une mutuelle d’entreprise.

Il est également possible d’assurer son enfant seul à une mutuelle santé !

>> COMPARER LES MUTUELLES SANTÉ <<

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres