Mutuelle santé et famille nombreuse : comment choisir et à quel prix ?

Avoir une famille nombreuse implique de faire attention à tous les postes de dépenses. Les dépenses de santé en font partie. Plusieurs enfants, cela signifie plusieurs individus nécessitant des visites chez le médecin, le pédiatre, le dentiste, l’ophtalmologue…

Et donc le besoin évident de remboursements adaptés. Il existe pour cela des mutuelles spécialisées dans les familles nombreuses dont le principe et de couvrir plusieurs membres d’une même famille pour un tarif unique.

Comment choisir sa mutuelle famille nombreuse?

Le marché s’est adapté aux besoins de ces familles en mettant en place diverses formules proposées par les compagnies d’assurance et les mutuelles. Cette diversité attractive peut rendre le choix encore plus complexe que pour les personnes seules ou avec un enfant.

Pour bien choisir, il faut prendre en compte différents critères, comme la couverture des soins optiques et dentaires dans le contrat, sachant que ceux-ci sont souvent très coûteux et qu’on y échappe rarement avec des enfants.

De manière générale, il faut regarder les niveaux de garanties des dépenses majeures qui peuvent être propres à chaque famille en fonction des antécédents médicaux: si personne n’a jamais porté de lunettes dans votre famille, vous pouvez peut-être prendre un remboursement moins élevé dans ce domaine…

Quel est le coût de ces mutuelles?

Pour que la proposition soit intéressante, les mutuelles santé se sont adaptées aux besoins des familles. Le montant des cotisations est fixé en fonction de différents critères comme l’âge, le sexe ou la région de résidence. Il reste généralement stable, que ce soit pour couvrir trois enfants ou plus. Les tarifs sont également plus attractifs à partir de trois enfants à charge.

Et comme les familles même nombreuses, évoluent avec le temps, beaucoup de complémentaires santé se sont adaptées et proposent par exemple des contrats spécifiques pour les familles monoparentales avec plusieurs enfants, ou pour les parents de familles nombreuses qui n’ont plus d’enfants à charge…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres