Mieux comprendre les mutuelles d’entreprises

Une mutuelle d’entreprise est une complémentaire santé ayant pour vocation d’assurer une couverture des frais médicaux à l’ensemble des salariés et à moindre coût. Chaque entreprise est libre de négocier avec un assureur et de proposer ou imposer une mutuelle à ses employés. La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, prévoit la généralisation de ces mutuelles d’entreprise à l’horizon 2016.

Le principe de la mutuelle collective profite à l’entreprise, qui y voit des avantages fiscaux, mais aussi au salarié, qui bénéficie d’une complémentaire santé moins chère, voire gratuite lorsqu’elle est entièrement prise en charge par l’employeur.

Que couvre une mutuelle d’entreprise?

Les mutuelles d’entreprises fonctionnent comme les mutuelles classiques et couvrent les risques suivants:

  • les frais de santé (en complément de la Sécurité Sociale),
  • l’incapacité de travail d’origine professionnelle ou non (accident, maladie, maternité),
  • l’invalidité,
  • la dépendance,
  • le décès du salarié (versement d’une rente ou d’un capital au conjoint survivant ou aux ayants droit).

Certaines entreprises offrent aux salariés la possibilité de faire profiter de la mutuelle collective à leurs familles.

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