Se vacciner contre la méningite à méningocoques

La méningite est une maladie qui peut s’avérer très grave. Elle peut être provoquée soit par un virus soit par une bactérie, notamment la neisseria meningitidis ou méningocoque. Dans ce dernier cas, la maladie est très grave. Elle se transmet par la salive et peut être mortelle en 24 à 48 heures après une période d’incubation de 2 à 10 jours. Les survivants peuvent de plus garder des séquelles à vie telles que la surdité.

La méningite à méningocoques, ce qu’il faut retenir

La maladie est donc extrêmement dangereuse. Elle s’attaque aux méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes de la maladie sont la fièvre, de violents maux de tête, des raideurs dans la nuque, une intolérance à la lumière (ou photophobie), des vomissements et un état confusionnel.

Il existe plusieurs formes (ou sérogroupes) de la bactérie, mais 5 d’entre elles seulement sont responsables de 99% des cas d’infection invasive (les groupes A, B, C, Y et W135). Il existe différents types de vaccins protégeant de différents sérogroupes. La recherche est encore en cours pour trouver un vaccin universel qui protège de toutes les souches du méningocoque B.

L’Institut Pasteur propose deux vaccins, l’un injectable dès l’âge d’un an (vaccin conjugué tétravalent : A, C, Y, W135), l’autre à partir de deux ans (vaccin non conjugué bivalent : A + C). Le premier coûte 52€ l’injection et le deuxième 32€. Ils protègent durant 3 ans après une seule injection. La vaccination est à faire au moins 10 jours avant le départ.

Quels sont les pays à risques pour la méningite à méningocoques?

Cette maladie peut ressurgir sporadiquement dans tous les pays du monde. C’est pour cela que son vaccin figure dans le calendrier vaccinal français. Il est cependant fortement recommandé de mettre à jour cette vaccination avant de partir.

Elle est même indispensable si vous vous rendez au Sahel, qui se trouve dans la «ceinture africaine de la méningite». Des épidémies ravagent régulièrement les pays qui se trouvent sur cette bande qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie. L’épidémie de 2009 a touché 14 pays et a provoqué 5352 morts.

Le vaccin contre la méningite est obligatoire pour les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres