Les médicaments génériques, c’est quoi ?

À longueur d’année, on entend parler de médicaments et les qualificatifs fusent: génériques, antibiotiques, princeps… mais, sait-on vraiment de quoi il s’agit? Êtes-vous sûr de bien savoir de quoi on parle quand on parle de médicaments génériques?

Votre comparateur de mutuelles santé LeLynx.fr vous propose une petite remise à niveau sur des notions familières mais pas si évidentes à comprendre!

1/ À l’origine du médicament, il y a le princeps

Quiconque s’interroge sur le médicament doit préalablement savoir une chose: lorsqu’un laboratoire développe une molécule afin de produire un médicament, il doit d’emblée déposer un brevet. Autrement dit, avant même la commercialisation du médicament, le brevet doit être déposé.

Or, les brevets pour médicaments ont une durée de vie limitée à 20 ans, après ce délai ils passent dans le domaine public.

Le médicament originel, le premier médicament ou encore le médicament des médicaments est appelé princeps.

2/ Du princeps au générique

Ainsi, vous l’avez compris, lorsque le brevet d’un médicament est arrivé à expiration, c’est-à-dire après 20 ans, et qu’il tombe dans le domaine public, celui-ci peut être génériqué.

Autrement dit, le princeps est plus ou moins dupliqué, soit à l’identique soit par équivalence, pour devenir un générique.

Bien que la posologie, les indications et contre-indications, ou encore les effets secondaires sont les mêmes du princeps au médicament générique, le générique restent moins cher que la molécule originelle.

les médicaments génériques ont souvent pour nom soit le nom chimique de la molécule (dénomination commune internationale DCI) suivi du nom du laboratoire, Ibuprofène Biogaran par exemple, soit un nom de marque.

Comment êtes-vous remboursé pour l’achat de vos médicaments? Sur LeLynx.fr, comparez les mutuelles et bénéficiez de la meilleure prise en charge possible pour vos médicaments tout en payant moins cher votre mutuelle!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres