La bigorexie, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce nom étrange se cache une véritable maladie reconnue par l’OMS. Il s’agit de l’addiction au sport. On ne parle pas d’une simple passion mais bien d’une dépendance à la pratique excessive d’un sport. Environ 15% des personnes qui pratiquent entre une et plusieurs heures de sport par jour peuvent être concernées par la bigorexie.

Suivez votre comparateur de mutuelle santé LeLynx.fr pour en savoir un peu plus sur cette pathologie.

Comment cela se produit?

Le sport est une souffrance pour beaucoup, mais au delà d’un certain stade, il entraine une libération d’endorphines qui procure une sensation de bien être, de bonheur et de plénitude.

Quand les sportifs font du sport dans le but de retrouver cette sensation d’euphorie, on peut parler de bigorexie. De plus, la recherche de l’exploit, l’envie d’avoir un corps parfait, de pouvoir prendre le contrôle par le corps et la force peut amener à ce genre de dérives.

Il y aurait risque pour un sportif amateur de tomber dans ce genre d’addiction à partir d’une dizaine d’heures de sport par semaine environ. Ce sont donc plus les sportifs professionnels qui sont touchés par la bigorexie.

Quelles sont les conséquences de cette maladie?

Une personne atteinte par cette maladie aura énormément de mal à se passer de sport. Son bien être en dépendra. Sa vie quotidienne sera donc entièrement organisée autour du sport, avec tous les problèmes sociaux, familiaux et professionnels que cela peut entrainer.

Ensuite le risque de problèmes physiques intervient: des déchirures musculaires, des atteintes tendineuses, fractures osseuses, infarctus, etc. Mais aussi une véritable fatigue physique due à ce surentraînement. Conséquence de cela: une prise de produits nocifs pour la santé tels que les anabolisants, ou des régimes hyper protéinés qui, mal dosés peuvent entrainer de graves troubles de la santé, voire un décès brutal.

Pour s’en sortir il est important d’avoir un suivi psychologique avec un professionnel. Important également de diversifier les sports pratiqués et de se tourner vers les sports d’équipe pour retrouver l’amour du sport.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres