Qu’est-ce que l’hydrocution ?

Les vacances approchent, beaucoup d’entre vous partiront au soleil, au bord de la mer ou dans des lieux équipés de piscines… Ces deux éléments réunis: soleil et eau sont des facteurs de risque important d’hydrocution.

De quoi s’agit-il?

L’hydrocution est un accident fréquent des vacances qui peut toucher n’importe qui. Elle est provoquée par une trop grande différence de température entre l’eau et le corps. Lorsque celui-ci entre dans une eau fraiche (entre 18 et 19 degrés), ses vaisseaux, qui se sont dilatés, se resserrent brutalement. Il y a alors un risque de syncope, une perte brutale de connaissance. Le choc thermique est à l’origine de l’hydrocution.

D’autres facteurs peuvent mettre le corps dans des conditions de choc thermique au moment du contact avec l’eau: une forte consommation d’alcool, un exercice physique trop important, l’ingestion d’un repas copieux, une entrée trop rapide dans l’eau (en plongeant)… Perdre conscience dans l’eau peut évidemment entrainer une noyade.

Quels sont les symptômes?

Ils sont nombreux, peuvent paraître anodins mais doivent être le signal déclencheur pour sortir de l’eau rapidement. Frissons, maux de tête, crampes, démangeaisons, angoisse, fatigue intense et soudaine, sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre, vertiges, douleurs abdominales, bourdonnements d’oreille, tremblements, troubles visuels ou auditifs…

Que faire en cas d’hydrocution?

Il faut évidemment appeler de l’aide: sauveteurs, pompiers ou SAMU. Ramener rapidement la personne qui présente ces symptômes au bord de l’eau. Si cette personne n’a pas ingéré d’eau, il ne faut pas lui faire de bouche à bouche, uniquement un massage cardiaque.

Pour éviter l’hydrocution: Il faut habituer son corps à la fraicheur de l’eau petit à petit. Se mouiller d’abord les chevilles, la poitrine, la nuque et les tempes avant de se lancer tout entier dans l’eau. Si l’on est au bord de la piscine ou sur un bateau, il est important d’utiliser l’échelle ou les marches pour descendre dans l’eau, au lieu de plonger, c’est moins drôle mais ça évite les drames!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres