Grippe saisonnière : comment la vaccination est-elle prise en charge ?

Dans les couloirs des bureaux, dans la rue ou les transports en commun, éternuements et mouchoirs discrètement blottis au creux de la main ou du sac refont leur apparition. La saison hivernale arrive à grands pas, et avec elle la grippe saisonnière. Avoir le réflexe vaccination, d’accord, mais en étant bien informé sur son éventuelle prise en charge.

1/ Prise en charge à 100%

Pour de nombreuses personnes dites « à risque », l’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % et adresse aux personnes concernées des bons de vaccination gratuite. Il suffit de présenter ce bon en pharmacie contre la remise du vaccin. C’est le cas pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • Les personnes atteintes de certaines affections comme l’asthme, le diabète, ou encore des maladies cardiaques ou respiratoires ;
  • Les personnes obèses ;
  • L’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (prématurés, enfants atteints de cardiopathie ou de pathologies pulmonaires…) ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins ainsi que dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit l’âge ;
  • Certains professionnels de santé ou le personnel navigant de bateaux et d’avions.

L’acte de vaccination peut être fait par le médecin traitant ou par une infirmière, dans les deux cas il est lui aussi remboursé à 100%.

2/ Je ne fais pas partie des cas de prise en charge à 100%

Vous ne faites pas partie des catégories de prise en charge à 100% et c’est tant mieux, vous ne faites donc pas partie d’une catégorie « à risque », et c’est là ce qu’il faut retenir de positif. Mais vous voulez tout de même vous vacciner, la grippe n’étant pas votre compagne de prédilection pour l’hiver?

Vous pouvez aller acheter votre vaccin en pharmacie, qui vous sera alors remboursé à 65%. Le tarif 2012 du vaccin contre la grippe saisonnière a été établi à 6,14€.

L’acte médical sera gratuit dans un établissement de santé et payant chez votre médecin ou un infirmier. Attention, vous serez remboursé à 70% si c’est votre médecin qui vous vaccine tandis que vous ne serez remboursé qu’à 60% si c’est une infirmière.

Si vous avez souscrit une mutuelle santé, celle-ci peut prendre en charge le complément de remboursement des frais réellement engagés. Pensez toujours à bien lire votre contrat santé afin de vérifier que le vaccin contre la grippe est remboursé.

Source : ameli.fr, vosdroits.servic-public.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres