Focus sur la sophrologie

Mise au point en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation qui permet d’affiner l’état de conscience, d’affronter ses peurs, les vaincre et d’optimiser ses possibilités.

Votre comparateur d’assurance santé LeLynx.fr vous dit tout ce que vous devez savoir sur la sophrologie.

La sophrologie, comment ça marche?

Cette technique est basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée qui plongent le patient dans un état de semi conscience et lui permet de se concentrer sur un besoin bien précis.

Cette science étudie la conscience humaine et renforce l’équilibre entre l’esprit et le corps. Elle permet à chacun de trouver ses propres ressources pour améliorer sa qualité de vie en se basant sur quatre principes: la respiration, la détente physique et psychique, la visualisation et la pensée.

La sophrologie traite de nombreux troubles: ceux liés au stress, à l’anxiété, les problèmes de concentration, de mémoire, les troubles alimentaires ou la spasmophilie… Mais aussi les addictions comme le tabac, l’alcool…

Cette pratique apprend également à gérer la douleur physique notamment celle due aux traitements médicaux.

Certains s’en servent simplement pour se relaxer ou apprendre à le faire à tout moment, les sportifs par exemple.

Une séance de sophrologie: ça ressemble à quoi?

Une séance de sophrologie suit un déroulement bien précis. Tout commence d’abord par l’exposition de votre problème, ce que vous souhaitez résoudre. Le praticien vous pose alors des questions pour approfondir le sujet, puis vous explique comment va se dérouler la séance.

En position debout, assise ou couchée, vous vous concentrez sur vous-même en détendant vos muscles et toutes les parties de votre corps, sur votre respiration. Vous laissez émerger vos sensations.

Le praticien vous propose alors de visualiser votre problème et d’en trouver l’angle positif. Vous vous laissez ensuite aller à vos émotions, vos sensations.

Une fois prêt, vous revenez doucement au moment présent. La séance se termine sur un échange avec le praticien qui vous fait parler de votre expérience.

Libre à vous ensuite de renouveler l’expérience si le corps vous en dit.

La sophrologie est-elle prise en charge par les mutuelles?

Couvert par un contrat complémentaire santé, vous vous demandez dans quelle mesure les frais de consultation de sophrologie peuvent vous être remboursés par votre mutuelle santé?

En effet, et vous le savez bien, la sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de sophrologie qui peuvent pourtant rapidement peser lourd sur votre budget, le prix d’une séance d’une heure étant généralement compris entre 50 et 75 €.

Toutefois, certaines mutuelles proposent un remboursement. On peut ainsi citer:

  • Alptis;
  • Assurema;
  • Axisalians-Medinat;
  • Bahema;
  • CAP assurance;
  • CCMO mutuelle;
  • Cegema mutuelle;
  • MFIF;
  • MPCL mutuelle des fonctionnaires territoriaux;
  • Mutuelle Familiale;
  • Myriade;
  • Radiance;
  • Mutuelle Cap Vert.

Source: Chambre syndicale de la sophrologie

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres