Focus sur les régimes hyperprotéinés

Lorsque l’on veut perdre rapidement plusieurs kilos tout en gardant son énergie, le régime le plus efficace est le régime hyperprotéiné. Mais attention, en plus des règles à respecter pour le suivre correctement, il faut savoir que ce régime n’est pas sans risques pour la santé.

Présentation de ce type de régime par votre comparateur mutuelle.

Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné?

Il s’agit de consommer des protéines sous toutes les formes en remplacement des glucides et des lipides. Il existe différentes sortes de régimes hyperprotéinés et selon leur degré de sévérité les glucides et lipides seront soit: fortement diminués, soit totalement éliminés. Plus le régime est sévère, plus la perte de poids est rapide.

Dans le corps, les protéines servent principalement au renouvellement des protéines corporelles c’est à dire: muscles, enzymes, anticorps, hormones… Comme ces substituts apportent peu en terme d’énergie, contrairement aux lipides et aux glucides, le corps va puiser cette énergie ailleurs: dans les graisses installées qui forment ses propres réserves. Donc logiquement, le tissu graisseux va diminuer.

Les protéines se trouvent dans les aliments d’origine animale: viande, poisson, œuf, fromage, lait. Mais également dans des aliments d’origine végétale: les céréales, les légumineuses ou les oléagineuses. Évidemment il y a beaucoup moins de protéines dans la seconde catégorie.

Il y a différentes phases dans ce régime: des phases de protéines uniquement et des phases où on réintroduit d’autres aliments comme les féculents ou les légumes.

Les dangers du régime hyperprotéiné

Le risque ce sont les carences diverses qu’il peut entrainer. Il est important de prendre des compléments alimentaires lorsque l’on suit ce régime. Autre problème, votre corps a puisé dans ses réserves et dès que vous allez reprendre une alimentation normale, il va stocker au cas où vous recommenceriez.

Quelques effets secondaires indésirables: de la fatigue, une insuffisance hépatique ou rénale, des douleurs articulaires, une constipation, des crampes…

Ce régime est destiné à perdre du poids, ce n’est en aucun cas un mode d’alimentation permanent, il doit être suivi d’un rééquilibrage alimentaire.

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