Examen périodique de santé : explications

L’examen périodique ou bilan de santé est un rendez-vous médical que propose la Sécurité sociale à tous ses assurés. Il est l’occasion d’échanges et d’examens personnalisés (en fonction de l’âge, du sexe, des habitudes de vie, des antécédents, des facteurs de risques…) afin d’évaluer l’état de santé général, de dépister certaines pathologies et de privilégier la prévention.

Votre comparateur de complémentaires santé vous explique comment accéder à l’examen périodique de santé et en quoi il consiste.

Un bilan de santé gratuit proposé à tous les assurés

L’article 1 de l’arrêté du 20 juillet 1992 relatif aux examens périodiques de santé établit que ces bilans médicaux «sont offerts à tout assuré et à ses ayants droit». Il s’agit donc d’une batterie d’examens gratuits et à disposition des assurés sociaux, mais aussi des membres de leur famille âgés de 16 ans et plus, affiliés au régime général de l’Assurance maladie.

Généralement proposé tous les cinq ans, ce bilan est cependant offert en priorité aux personnes sans emploi, affiliées à l’assurance personnelle, retraitées, ou encore exposées à des risques menaçant leur santé. L’examen périodique est dispensé dans des centres de santé gérés directement par les organismes d’assurance maladie ou conventionnés.

Un check-up complet en quelques heures

Le bilan de santé se déroule sur environ 2h30 durant lesquelles se déroulent les étapes suivantes:

  • un questionnaire médical (antécédents familiaux, médicaux, chirurgicaux…) et un entretien portant sur le mode de vie,
  • des prises de mesures (poids, taille, tension artérielle…),
  • un examen médical classique (le même que chez un médecin généraliste),
  • une prise de sang et une analyse d’urines pour dépister d’éventuelles pathologies (diabète, l’hypercholestérolémie, les troubles hépatiques…),
  • un examen dentaire (sauf si l’assuré a consulté un dentiste dans les six derniers mois),
  • selon les cas, des examens de la vue, de l’audition, du souffle, ou encore un électrocardiogramme,
  • la prescription d’éventuels examens complémentaires.

Sur demande du patient, le médecin traitant peut recevoir le compte-rendu de l’examen périodique de santé et les conclusions des examens réalisés, également envoyés par courrier à l’assuré.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres