Étudiants : quelle couverture santé en Erasmus ?

Vous êtes étudiant et vous voulez suivre votre formation dans un autre pays de l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus? Avez-vous pensé à votre santé? Comment serez-vous pris en charge en Erasmus pour votre santé?

Suivez LeLynx.fr pour tout savoir sur la couverture santé des étudiants en Erasmus.

1/ Votre sécurité sociale étudiante vous couvre à l’étranger

Dans le cadre du programme Erasmus, vous dépendez de votre établissement universitaire. À ce titre, votre sécurité sociale étudiante vous couvre à l’étranger.

Mais, attention, ce n’est pas votre carte vitale qui vous sera nécessaire mais bel et bien la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), que vous devez demander à votre mutuelle étudiante ou à votre caisse d’assurance maladie, au moins 15 jours avant votre départ.

D’une durée d’un an, la carte européenne d’assurance maladie est valable dans tous les pays de l’union européenne.

Avec la carte européenne d’assurance maladie, vos dépenses de santé sont prises en charge dans les mêmes conditions que les assurés du pays dans lequel vous vous trouvez.

2/ Souscrire une assurance santé complémentaire étranger

Pour compléter vos remboursements santé, votre mutuelle sera utile mais là encore, attention! Beaucoup de mutuelles santé plafonnent leur taux de remboursement à l’étranger à 100% du tarif de convention de la sécurité sociale.

Pour être davantage pris en charge pour vos frais de santé et alléger la part que vous aurez à régler, l’idéal est de souscrire une mutuelle spécifique dont les taux de remboursements sont plus étendus. Plusieurs mutuelles proposent des garanties spécifiques à l’étranger.

Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparatif de mutuelle.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres