Qu’est-ce que le dossier médical personnel (DMP) ?

Vous avez entendu parler du dossier médical personnel (DMP) sans vraiment savoir ce que c’est? Votre comparatif mutuelles LeLynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur le dossier médical personnel.

1/Un carnet de santé virtuel contenant l’ensemble des informations santé du patient

Présenté par la loi du 13 août 2004 relative à la réforme de l’assurance maladie, le dossier médical personnel (DMP) est un carnet de santé informatisé, accessible sur Internet.

En théorie généralisé et disponible pour l’assuré au mois d’avril 2011, le DMP contiendra toutes les informations santé du patient. Ainsi, tout assuré pourra demander à un professionnel de la santé, généralement son médecin traitant, l’ouverture de son dossier médical personnel.

Figureront sur ce dossier des informations relatives :

Gratuit et facultatif, le DMP permet au patient et aux professionnels de santé autorisés, de partager, sous forme électronique, partout et à tout moment, les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient.

2/ Dossier médical personnel et dossier pharmaceutique

L’idée d’un dossier pharmaceutique (DP) existe en France depuis 2007. Sous la forme d’un fichier informatique recensant les traitements médicamenteux du patient, le dossier pharmaceutique s’inscrit, comme le DMP, dans un souci du respect de la coordination des soins santé de l’assuré.

Le dossier pharmaceutique sert donc principalement à éviter les surdosages et les interactions médicamenteuses.

Êtes-vous bien couvert en assurance santé? Comparez les mutuelles sur votre comparateur d’assurances LeLynx.fr et choisissez une mutuelle pas chère!

Le projet de création du DMP n’est, en mars 2012, toujours pas une réussite puisque moins de 50.000 DMP ont été créés depuis début 2012.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres