Diabète : le remboursement des bandelettes d’auto-surveillance glycémique

Fin février 2011, était publié au Journal Officiel un décret limitant le remboursement des bandelettes d’auto-surveillance de la glycémie par la sécurité sociale à 200 bandelettes par an.

Ces bandelettes sont utilisées par les patients diabétiques pour contrôler leur taux de sucre dans le sang.

1/ Remboursement bandelettes pour le traitement du diabète 2

Si le diabète de type 2 n’est pas traité par l’insuline, le médecin traitant peut vous proposer d’organiser avec vous un autocontrôle de votre glycémie, c’est-à-dire de votre taux de sucre dans le sang.

L’auto-surveillance glycémique se fait grâce à un lecteur de glycémie et à des bandelettes, prescrits par votre médecin.

Depuis le 1er mars 2011, date de l’entrée en vigueur du décret, le remboursement des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie par la sécurité sociale a été limité à 200 bandelettes par an pour les diabétiques de type 2, non traités par injection d’insuline.

En revanche, cette disposition ne s’applique pas:

Ce qui signifie que pour ces patients, les bandelettes sont toujours remboursées au tarif habituel.

2/ Remboursement bandelettes diabétiques par les mutuelles

Certaines mutuelles santé peuvent vous proposer un remboursement complémentaire pour vos soins santé liés au traitement du diabète.

Vous trouverez ainsi des complémentaires santé qui iront plus loin dans la prise en charge des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie et d’autres prestations supplémentaires, non remboursées par la sécu.

Pour être bien sûr de bénéficier d’une bonne mutuelle, rendez-vous sur votre comparatif mutuelle LeLynx.fr. Comparez tous les devis mutuelle et choisissez la meilleure mutuelle possible.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres