Diabète, quel régime alimentaire adopter?

Vous avez tous entendu parler du diabète. Très répandue, êtes-vous pourtant véritablement informés sur cette maladie qui prend des proportions étonnantes? Information et prévention sont les maitres de la situation. Retour sur les essentiels d’une bonne hygiène de vie avec LeLynx.fr pour prévenir au lieu de guérir.

Gardez un œil sur le diabète

Hygiène de vie douteuse et sédentarité, le diabète touche de nombreux Français et n’est pas toujours diagnostiqué. Mais qu’est-ce que le diabète?

Présente dans l’organisme, l’insuline est l’hormone qui permet l’absorption du glucose par les cellules musculaires. En quantité insuffisante, l’insuline ne peut gérer le surplus de glucose ce qui entraine le diabète.

Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 qui nécessite un traitement quotidien par injection d’insuline. Et le diabète de type 2 qui concerne 9 cas sur 10 et qui peut être rectifié par des médicaments et une bonne hygiène de vie.

Antécédents familiaux ou non, adopter une bonne hygiène de vie est incontournable pour une prévention idéale.

Le diabète dans votre assiette

Au quotidien, le diabète se gère dans l’assiette. Surveiller son alimentation est une règle de base pour tout le monde. Mais le diabète impose des vigilances supplémentaires. Il n’existe pas de régime spécial diabète mais plutôt une modification des habitudes alimentaires.

Suivez le ratio glucides-lipides-protéines made in LeLynx.fr: 40% glucides, 45% lipides, 15% protéines répartis à chaque repas est une estimation moyenne des apports recommandés.

Respectez les 3 repas par jour: mangez des sucres lents à chaque repas (féculents); limitez les graisses (graisses animales, fritures, glaces, gâteaux apéritifs); privilégiez une alimentation riche en fibres (légumes vert, fruits); préférez les poissons et volailles; hydratez-vous régulièrement et dîtes adieu au surplus de sel… Pour un régime alimentaire adapté à vos besoins, consultez votre diabétologue.

Accordez-vous 1 à 2 collations pour les creux entre les repas. Laitages non sucrés et écrémés, ou fruits sauront vous satisfaire avant le prochain repas. Les boissons sucrées, les gâteaux sont à proscrire. Et les morceaux de sucre à consommer uniquement en cas d’hypoglycémie.

Le diabète au quotidien

Arrêtez de fumer. La cigarette est un élément de complication si vous avez du diabète.

L’alcool n’est pas à interdire radicalement mais à limiter très sérieusement. 1 verre pour les femmes, 2 verres pour les hommes et vous êtes dans une moyenne par jour raisonnable.

Faites du sport! On ne le répète jamais assez, bouger est bon pour votre santé. Pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine (marche, jogging, vélo) diminuera votre taux de sucre et de graisse dans le sang.

Personne n’est à l’abri. Pistez le bon équilibre, surveillez vos mauvaises habitudes en suivant les conseils de LeLynx.fr et vous deviendrez le modèle parfait aux yeux de votre assurance santé!

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