Être couvert par deux mutuelles santé: pour quoi faire ?

Pas satisfait des remboursements de votre mutuelle santé, vous pensez qu’en souscrire une deuxième vous permettra d’annuler votre reste à charge ?

Dans l’absolu, souscrire deux mutuelles différentes n’est pas illégal. Ce qui l’est en revanche c’est de se faire rembourser deux fois les mêmes frais de santé. Explications avec votre comparateur de mutuelles LeLynx.fr !

2 complémentaires santé : une utilité à définir

Si vous décidez de prendre deux mutuelles c’est généralement parce que la vôtre est mal adaptée à vos frais et que vous souhaitez en ajouter une qui remboursera des prestations différentes. Le problème qui se pose alors, c’est le coût de ces deux mutuelles, il risque fort d’être supérieur aux remboursements effectués, donc ça n’a plus vraiment d’intérêt.

Vous serez remboursé dans la limite de vos frais réels: dans un premier temps par la Sécurité sociale, puis par votre première mutuelle. Pour ce qui reste à votre charge, la seconde mutuelle peut vous indemniser. Si vous avez été entièrement indemnisé par la première, vous ne pouvez bien évidemment plus rien demander à la seconde.

L’alternative : la surcomplémentaire santé

Si votre mutuelle ne vous paraît pas adaptée à vos besoins, vous pouvez opter pour une surcomplémentaire qui viendra compléter votre première mutuelle santé. Elle est également appelée sur-mutuelle ou mutuelle de 3ème niveau. Elle permet d’obtenir des remboursements complémentaires selon les garanties choisies.

Vous la souscrivez auprès de votre mutuelle initiale ou séparément. L’idée est de se rapprocher au maximum du remboursement intégral de tous les frais de santé.

Il existe deux sortes de sur-mutuelles: celles qui offrent des extensions de garantie spécifiques selon vos besoins, et celles qui sont un contrat à part entière, qui rembourse les frais de santé sans tenir compte du contrat de mutuelle initial.

Pour en bénéficier, il faut déjà avoir un contrat de mutuelle santé. Il y a souvent des délais de carence après la souscription, à vérifier auprès de votre assureur.

Dans tous les cas, si vous pensez que votre mutuelle n’est pas adaptée, pensez peut-être à en changer complètement pour un contrat correspondant mieux à vos besoins, avant de souscrire à une sur-mutuelle.

Pour ceci, rendez-vous sur le formulaire de comparaison assurance santé de LeLynx.fr et laissez-vous guider !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres