Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?

Contraception urgence

Vous avez eu un rapport sexuel non protégé ou mal protégé ? Si vous ne désirez pas tomber enceinte, il existe un moyen de réduire le risque de grossesse, c’est la contraception d’urgence.

Une pilule qui réduit le risque de grossesse après un rapport non ou mal protégé

Si vous craignez de tomber enceinte après un rapport non ou mal protégé, la contraception d’urgence, appelée pilule du lendemain, est à envisager. Disponible en pharmacie sans ordonnance, la pilule du lendemain se présente sous la forme d’un seul comprimé. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport, au maximum dans les 3 à 5 jours, selon le type de pilule :

  • NORLEVO ou LEVONORGESTREL BIOGARAN : dans les 72h (3 jours) suivant le rapport,
  • ELLAONE : dans les 120h (5 jours) suivant le rapport.

Ce médicament agit en bloquant temporairement ou en retardant l’ovulation et en empêchant l’œuf de se fixer dans l’utérus.

Les conditions de délivrance de la pilule du lendemain

Délivrée gratuitement aux mineures, la pilule du lendemain est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Dans ce cas, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En revanche, si elle est prescrite, elle est remboursée à 65% par la sécu.

La contraception d’urgence doit rester exceptionnelle. Puisqu’elle n’est pas efficace à 100 %, la pilule du lendemain ne peut pas remplacer la prise d’une contraception régulière associée à un suivi médical.

Par ailleurs, la contraception d’urgence n’apporte aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier le VIH et l’hépatite B. Seule l’utilisation des préservatifs protège efficacement.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres