Mieux comprendre l’assurance individuelle accident

individuelle-accident-blessure-sport

Nul n’étant à l’abri d’être blessé au cours d’un accident de la route, domestique, à l’école, dans le cadre de son activité professionnelle ou encore d’une activité sportive, il est bon de se pencher sur la question des indemnités. Car tous les accidents ne sont pas automatiquement couverts par une assurance, or les conséquences peuvent être très contraignantes, voire dramatiques pour l’entourage : c’est alors qu’entre en scène la garantie individuelle accident.

individuelle-accident-blessure-sport

LeLynx.fr, comparateur de complémentaires santé, vous aide à mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette assurance.

Pourquoi souscrire une assurance individuelle accident ?

Dans la vie, seuls deux cas d’accidents donnent systématiquement lieu à une indemnisation de la victime pour les dommages corporels qu’elle a subis. Le premier est l’accident du travail subi par un salarié, couvert par l’assurance accidents du travail – maladie professionnelle de l’entreprise. Le second est l’accident de la circulation subi par un piéton ou un cycliste : c’est l’assurance auto du véhicule incriminé qui indemnise la victime, même si celle-ci a une part de responsabilité.

Dans les autres cas, nul n’est indemnisé pour les dommages corporels subis, à moins d’avoir souscrit une assurance individuelle accident. Cette garantie se retrouve dans de nombreux contrats :

  • l’assurance scolaire,
  • l’assurance auto tous risques (en option),
  • les assurances proposées par les clubs sportifs,
  • les assurances professionnelles pour les non salariés,
  • l’assurance des accidents de la vie courante (GAV)…

Que couvre cette garantie ?

L’individuelle accident indemnise l’assuré en cas de dommages corporels subis au cours d’un accident, que la victime soit responsable ou non, qu’un tiers responsable soit identifié ou non.

Les prises en charges varient d’un contrat à l’autre, mais comprennent globalement les engagements de frais suivants :

  • les frais médicaux, d’hospitalisation, médicaments, etc.,
  • les frais d’obsèques en cas de décès,
  • le préjudice financier causé par un arrêt de travail ou une invalidité permanente,
  • les frais de recherches, de secours et de rapatriement,
  • une partie des frais de défense-recours en cas de poursuite judiciaire.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    un exemple : Dans le cadre d’une activité sportive de loisir (VTT)
    une chute + blessure type fracture de la jambe entraînant un arrêt de travail de plusieurs mois.

    Dans ce cas l’assurance couvre les frais de soins, mais existe-t-il une assurance permettant de compléter la perte de salaire ?
    MERci

    Répondre

    pourquoi prendre une garantie individuelle quand on a déjà une mutuelle?

    Répondre

    Bonjour @jacquin,
    Une garantie accidents vous protège dans tous les cas où une mutuelle ne vous prendrait pas en charge : lorsque vous vous blessez seul ou qu’aucun tiers responsable n’est identifiable. Par exemple, si vous vous retrouvez handicapé à vie et que vous perdez votre travail suite à une chute dans votre escalier, ce type d’assurance complémentaire prendra en charge vos frais de soin tout au long de votre vie.

    Répondre

    Ma préoccupation est de savoir si pendant la validité du contrat la même personne est victime d’accident deux fois peut bénéficier de la garantie Frais médicaux étant donné que c’est plafonné; autrement dit, est-ce que le capital garanti au titre des frais médicaux est fixé par sinistre ou par année?

    Répondre

    Bonjour @René,
    Cela dépend des contrats et vous devriez trouver la réponse en lisant les clauses du vôtre ! Si vous ne trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à contacter directement votre assureur pour lui poser la question : il sera plus à même de vous renseigner.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres