Comment faire le plein d’énergie en hiver ?

En hiver, votre corps marche au ralenti. Froid, manque de luminosité… l’envie d’hiberner se fait ressentir, mais il est possible d’endiguer ce phénomène avec quelques astuces simples.

Hiver

Une alimentation saine en hiver

Halte aux fausses idées ! Il n’est pas nécessaire de manger plus ou de se priver avec des régimes amincissants pour être en forme. Bannissez les excès et les extrêmes et préférez une alimentation saine et équilibrée. Pas de remède miracle mais un seul mot d’ordre: les VI-TA-MINES ! Pour ne pas manquer d’énergie, faîtes une cure de vitamines C, A et B1. Mais où les trouve-t-on?

  • Vitamines C. Présentes dans de nombreux fruits et légumes, elles trouvent refuge dans la goyave et le kiwi principalement, mais également dans les poivrons, les piments et le persil.
  • Vitamines A. Pas très glamour, mais radicale : l’huile de foie de morue est l’aliment qui décroche la palme d’or. Le foie de poulet, de porc, d’agneau, de veau sont également des variantes. Et pour l’accompagnement, optez pour le persil, la carotte, la mâche ou la patate douce.
  • Vitamines B1. La levure de bière et les germes de blé sont les grands gagnants de la course à la vitamine B1.

Dormir plus, dormir mieux

Il faut se faire une raison : on accumule de la fatigue, mais jamais du repos. Voici quelques astuces pour recharger vos batteries :

  • Mode journée : sieste dans le métro ou au bureau après la pause déjeuner, prenez le repos où vous pouvez et en toute occasion.
  • Mode nuit : on oublie souvent qu’un matelas se change tous les 10 ans. Investissez dans une nouvelle literie si nécessaire. Un être humain a besoin de 6 à 8 heures de sommeil. Rentabilisez votre nuit : pour vous aider à respecter votre cycle, couchez-vous avant minuit.
  • Dès le réveil : optez pour la douche, plutôt que le bain. D’abord parce que c’est plus écologique, ensuite parce qu’un bain vous endormira. Si vous en avez le courage, terminez par une douche froide : elle accélérera votre circulation sanguine pour mieux vous réveiller.

De la lumière et du sport

En hiver, vous pouvez compter sur deux alliés de poids pour lutter contre la fatigue : la lumière et le sport.

  • La lumière est l’élément indispensable à votre bonne humeur. Prenez la lumière dès que possible et si nécessaire, investissez dans l’achat d’une lampe luminothérapie qui reproduit les effets bénéfiques de la lumière du soleil.
  • Muscles toniques riment avec énergie ! Marchez dès que vous le pouvez, préférez les escaliers à l’ascenseur et mettez-vous au sport. L’endorphine sécrétée pendant l’activité physique stimulera votre système nerveux.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres