Les cliniques mutualistes, qu’est-ce que c’est ?

Ce que l’on appelle couramment «cliniques mutualistes» sont des établissements de soins hospitaliers créés et/ou gérés par des mutuelles de santé. Il s’agit d’établissements privés à but non lucratif, à différencier des hôpitaux publics gérés par l’Etat et des cliniques privées à but lucratif. Quels sont les avantages des cliniques mutualistes? Comment s’organisent ces établissements et quelle offre de soins proposent-ils?

103 établissements hospitaliers réunis au sein d’une fédération

L’hospitalisation mutualiste représente, en France, le premier réseau d’établissements hospitaliers à but non lucratif, c’est-à-dire ne dégageant aucun bénéfice. Il existe 103 cliniques mutualistes réparties sur l’ensemble du territoire français (voir la carte en cliquant ici) et couvrant la totalité des soins hospitaliers, à savoir:

Ces 103 établissements sont signataires d’une charte commune édictée par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMH) et prônant le respect et la prise en charge globale des patients.

Au sein même de ce réseau hospitalier, 73 établissements forment, depuis 2006, le Groupe hospitalier de la Mutualité française (GHMF), «destiné à fédérer acteurs et établissements mutualistes dans une même dynamique de développement national et d’intégration économique».

Des tarifs maîtrisés et des remboursements facilités

Lorsque l’on est hospitalisé, on ne maîtrise pas forcément les frais générés par le séjour hospitalier et les soins dont on bénéficie. Or la FNMH, en plus d’être une fédération hospitalière, est avant tout une fédération rassemblant 500 mutuelles de santé, offrant ainsi aux cliniques mutualistes des rapports privilégiés avec les établissements de remboursement des frais hospitaliers.

Cette collaboration directe des cliniques mutualistes et des complémentaires santé permettent aux patients de n’avancer aucun frais et de maîtriser les sommes restant éventuellement à leur charge (options de confort dans les chambres, par exemple) grâce à des tarifs négociés. Par ailleurs, en tant qu’adhérents aux mutuelles de la FNMH, les patients reçoivent une information optimale sur le réseau d’établissements mutualistes et les coûts pratiqués.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres