Qu’est-ce que le chèque santé ?

Comprendre le chèque santé

Vous avez entendu parler du chèque santé mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé mais vos revenus sont insuffisants LeLynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur le chèque santé !

Comprendre le chèque santé

Un dispositif pour permettre à chacun d’avoir une complémentaire santé

Qu’est-ce que le chèque santé ? Créé en 2008, ce nouveau dispositif permet aux personnes ayant des revenus modestes d’avoir un allègement du prix de leur complémentaire santé.

Le chèque santé est donc une aide qui permet à tous d’accéder à une mutuelle, notamment grâce à la dispense d’avance de frais qu’il instaure. En supprimant le tiers payant, le chèque santé offre la possibilité aux personnes à revenus faibles de ne payer que la moitié du prix de leur complémentaire santé.

Cette aide permet de réduire le coût d’une complémentaire santé et de supprimer le « tiers payant ».

Le chèque santé s’adresse aux personnes dont les revenus se situent juste au-dessus du plafond d’accès à la CMU complémentaire. En d’autres termes, les personnes dont le revenu ne dépasse pas un montant de 717,88 euros mensuels. Pour un foyer de deux personnes, les ressources doivent être inférieures à 1076,88 euros mensuels.

Le chèque santé en chiffres

L’aide proposée par le dispositif du chèque santé est valable pour une durée d’un an. Le montant annuel du chèque santé est conditionné au nombre et à l’âge des bénéficiaires du foyer :

  • 100 euros pour les moins de 25 ans ;
  • 200 euros pour les personnes âgées de 25 à 59 ans ;
  • 400 euros pour les plus de 60 ans.

Le formulaire de demande du chèque santé est à se procurer auprès d’une caisse d’assurance maladie, d’un centre communal d’action sociale, d’un hôpital ou sur le site internet de la Sécurité sociale.

Une fois le chèque santé reçu, vous devez le présenter à la complémentaire santé de votre choix. Celle-ci ne vous facturera que le montant restant.

LeLynx.fr vous conseille de faire une simulation de devis de mutuelles au moins une fois par an. Cela pourra vous aider à faire des économies.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres