Changer de médecin traitant

Que ce soit à la suite d’un déménagement, de la cessation de son activité ou parce que vous ne vous entendez pas, vous voulez changer de médecin traitant?

Peut-on changer de médecin traitant? Comment changer de médecin traitant? LeLynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur le changement de médecin traitant!

1/ Remplir une nouvelle feuille médecin traitant

Aussi libre que le choix du médecin traitant, le changement de médecin traitant est tout à fait possible.

Si vous voulez changer de médecin traitant, vous n’avez ni condition à remplir ni justification à apporter. Bien plus, vous n’avez même pas à en avertir votre précédent médecin.

Le seul compte que vous ayez à rendre est auprès de votre Caisse d’assurance maladie. En effet, vous devez lui envoyer une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant remplie et signée conjointement avec votre nouveau médecin traitant.

Cette nouvelle déclaration est nécessaire pour continuer de respecter le parcours de soins coordonnés et ainsi, déclencher vos remboursements sécurité sociale.

Tout comme lors de votre premier choix de médecin traitant, quand vous changez de médecin, vous pouvez choisir un généraliste ou un spécialiste.

2/ Quels remboursements en cas d’absence du médecin traitant?

Il peut arriver, pour une raison ou une autre, que votre médecin traitant ne soit pas disponible alors que vous avez besoin de le consulter.

Étant donné qu’il n’est pas toujours possible d’attendre son retour, en cas d’absence du médecin traitant, vous pouvez consulter son remplaçant, désigné par le médecin traitant.

Ainsi, si vous consultez le médecin remplaçant, vous restez dans le cadre du parcours de soins coordonnés et vous êtes alors remboursé par l’assurance maladie comme si vous consultiez votre médecin traitant.

Bénéficiez-vous de la meilleure couverture mutuelle possible? Pour en être bien sûr, pensez toujours à comparer les mutuelles sur votre comparateur mutuelle LeLynx.fr. Gratuit, simple et rapide, trouvez en quelques clics votre mutuelle santé pas chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres