Qu’est-ce que la BPCO ?

Vous avez entendu parler de la BPCO mais vous ne savez pas ce que c’est? LeLynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur la BPCO!

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie grave qui touche 6 à 8% de la population en France. Le tabac en serait la cause dans près de 90% des cas.

1/ La broncho-pneumopathie: définition et symptômes

Maladie des poumons et des bronches, la BPCO est une affection respiratoire due à une inflammation chronique.

Longtemps appelée «bronchite chronique», le terme broncho-pneumopathie chronique obstructive est plus adapté quant au phénomène de diminution du diamètre des bronches induit par la maladie et entraînant l’insuffisance respiratoire.

Les premiers symptômes de la BPCO sont la toux grasse du matin et l’essoufflement. Le problème se pose généralement pour les fumeurs, qui ne considèrent ni la toux matinal ni l’essoufflement comme inquiétantes mais plutôt comme des conséquences de leur tabagisme.

si vous toussez et crachotez quotidiennement au moins 3 fois par an et si vous êtes sujet à des rhumes et des bronchites répétitives, la BPCO est peut-être déjà présente.

Il est surtout conseillé aux fumeurs de faire un test de capacité respiratoire auprès de leur médecin traitant après 40 ans, âge à partir duquel la maladie apparaît.

2/ Le traitement de la BPCO

Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de remède contre la BPCO, certaines mesures et traitements sont aptes à arrêter la progression de la maladie:

  • L’arrêt total du tabac pour les fumeurs;
  • Le traitement médicamenteux par broncho-dilatateur ;
  • Des séances de kinésithérapie;
  • Le traitement antibiotique adapté;
  • Les vaccins contre la grippe tous les ans et contre le pneumocoque tous les 5 ans;
  • Dans les cas avancés, l’administration d’oxygène au moins 15 heures par jour, voire l’hospitalisation.

le tabac, bien qu’étant la principale cause d’une BPCO, n’est pas la seule. En effet, il existe également un risque professionnel, notamment lié à l’exposition à des polluants, et un facteur génétique potentiel puisque tous les fumeurs ne développent pas cette maladie.

Bénéficiez-vous de la meilleure mutuelle possible? Une complémentaire santé qui vous permettra d’être pris en charge dans les meilleures conditions? Pour le savoir, rien de plus simple! Rendez-vous sur le questionnaire client de votre comparateur mutuelle LeLynx.fr!

Comparez les mutuelles santé en précisant vos besoins et trouvez la mutuelle parfaitement adaptée à votre situation et à votre budget. Sur LeLynx.fr, choisissez une mutuelle pas chère!

Source: astrazeneca.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres