Les avantages de la carte vitale

Vous êtes affilié à l’un des régimes obligatoires de la sécurité sociale, ou assurance maladie, et vous vous êtes toujours demandé à quoi sert la carte vitale? LeLynx.fr vous explique les avantages de cette fameuse carte!

La simplification des démarches de remboursement de l’assurance maladie

Le premier rôle et avantage de la carte vitale est de vous simplifier les démarches de remboursement par la sécurité sociale. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, vous deviez, après chaque consultation ou achat d’un médicament en pharmacie, remplir une feuille de soins papiers et l’envoyer ensuite à la CNAM pour obtenir votre remboursement santé.

Aujourd’hui, c’est fini! Après un acte médical chez un professionnel de la santé équipé d’un système SESAM-Vitale, il vous suffit de présenter votre carte vitale pour que celui-ci établisse une feuille de soin électronique. Cette feuille de soin sera ensuite directement adressée à la CNAM par l’intermédiaire d’un réseau informatique.

Du coup, le remboursement est beaucoup plus rapide, il se fait en 5 jours !

Le remboursement immédiat par télétransmission

Aujourd’hui la plupart des cabinets de médecins, de centre de soins et de pharmacies est équipée d’un dispositif de télétransmission.

Ce système vous permet, sur simple présentation de votre carte vitale, de régler uniquement la part non remboursée par la sécurité sociale, c’est-à-dire le ticket modérateur.

Ainsi, vous n’avez aucun plus document à envoyer à l’assurance maladie mais, vous recevrez par voie postale à votre domicile, un courrier vous rappelant la transaction effectuée et la nature des soins.

La conservation de votre historique santé

La carte vitale présente un autre avantage qui n’est pas négligeable, celui de conserver toutes vos informations santé, liées à des soins que vous avez reçus.

Sous condition que vous soyez d’accord et sous votre surveillance, le médecin peut vérifier, à partir de la carte, l’historique de vos consultations, de vos soins et de vos remboursements.

Cela a pour but de faciliter le travail du médecin en délivrant des informations plus précises et parfois même, oubliées du patient, et ce, dans le strict respect du parcours de soins coordonnés. La consultation est ainsi simplifiée.

Il en va de même pour les pharmaciens, ils peuvent aussi si vous êtes d’accord, consulter l’historique lié à votre carte vitale!

Sachez que si vous désirez souscrire une mutuelle santé, les remboursements mutuelle viendront en complément du remboursement de la sécu. Avant de choisir votre mutuelle, comparez les assurances santé complémentaires sur votre comparateur mutuelle LeLynx.fr et trouvez votre mutuelle pas chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres