Assurance santé et retraite

Vous partez à la retraite et vous vous demandez comment vos dépenses de santé vous seront remboursées ?

A la retraite, le remboursement de la sécurité sociale est normal

Une fois à la retraite, les remboursements de la sécurité sociale se poursuivent sur la même base que lorsque vous étiez salarié. Vous continuez donc à cotiser, mais au lieu de la cotisation sur votre salaire, la cotisation est faite sur vos retraites.

Vous devez fournir une photocopie de votre notification de retraite à votre caisse primaire d’assurance maladie.

: Si vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement de votre couverture santé complémentaire. Vous recevrez une attestation-chèque qu’il vous suffira de présenter à la complémentaire santé de votre choix.

Bien préparer sa mutuelle de retraité

Vous partez à la retraite et vous disposiez d’une mutuelle santé indépendante de votre activité? Les conditions de votre mutuelle santé ne changeront pas.

Dans tous les cas, songez à bien préparer votre mutuelle de retraité et ce, avant la cessation de votre activité professionnelle car les conditions de votre mutuelle de retraité seront établies en fonction des conditions de votre mutuelle professionnelle.

Selon la situation, vous vous retrouverez dans l’un des 3 cas de figure suivants :

  • Vous avez une mutuelle entreprise: les conditions de votre contrat peuvent être conservées pour votre mutuelle de retraité si vous obtenez un accord d’entreprise;
  • Votre mutuelle d’entreprise était optionnelle, vous devez souscrire une nouvelle mutuelle santé individuelle pour assurer votre retraite, parce que la première ne sera plus valable lorsque vous arrêterez votre activité professionnelle;
  • Votre mutuelle entreprise était obligatoire et les cotisations ont été automatiquement prélevées des salaires, en vertu du « droit de suite », la couverture votre mutuelle santé entreprise est prolongée.

: Si votre pension de retraite est très modeste, vous pouvez peut-être bénéficier d’une complémentaire santé gratuite par le biais de la Couverture maladie universelle (CMU) qui vous dispensera de l’avance de frais.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres