Tiers payant généralisé : un portail commun pour les complémentaires santé

La généralisation du tiers payant, critiquée par les syndicats de médecins, continue de faire parler d’elle. L’Association des complémentaires santé vient de lancer une plateforme commune facilitant la contractualisation du tiers payant pour les professionnels de santé.

Portail tiers payant complémentaires santé

La réforme de la généralisation du tiers payant n’avait pas manqué de créer des tensions auprès des syndicats de médecins. MG France pointait du doigt au début du mois de janvier la « complexité » du dispositif pour les professionnels de santé. L’initiative de l’Association des complémentaires santé (Ctip, FFA et FNMF) devrait cependant changer la donne.

Sous forme d’un portail commun (www.tpcomplementaire.fr), les complémentaires santé veulent mettre en avant la simplicité de signer un contrat de tiers payant auprès des différentes complémentaires santé en proposant un contrat unique. Ce contrat s’applique à l’ensemble des 450 organismes de complémentaires maladie et des opérateurs de tiers payant membres de l’Association des complémentaires santé, soit la quasi-intégralité des organismes existants.

Répondre aux attentes des médecins

L’Association des complémentaires santé pour le tiers payant souhaite répondre « directement aux attentes des professionnels de santé en termes de simplicité, de garantie et de délais de paiement » en proposant un dispositif qui repose sur :

  • L’automatisation de la garantie de paiement et un engagement sur les délais ;
  • Un contrat de tiers payant commun à toutes les complémentaires santé, accessible aux professionnels de santé via un portail internet unique ;
  • De nouvelles règles pour réduire les rejets de facture ;
  • L’harmonisation des normes de facturation, d’information et de virement bancaire entre l’Assurance maladie et les complémentaires santé.