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Le rire, bon pour la santé ?


19 minutes en 1939, 6 minutes en 1983 et moins d’une minute aujourd’hui… Les rires quotidiens sont de plus en plus rares chez l’adulte, et pourtant, ils sont bons pour la santé ! Découvrez leurs bienfaits.

Le cœur 

Le rire, en provoquant un ralentissement du cœur et le relâchement des vaisseaux, favorise une bonne circulation sanguine et améliore l’oxygénation du cœur. Différentes études ont démontré que le rire diminuait la tension artérielle au bout de quelques minutes et permettait donc de lutter contre l’hypertension et certaines maladies ou accidents cardiaques

Les muscles 

Le rire sollicite aussi près de 130 muscles, dont les abdominaux et les muscles respiratoires. Avoir un fou rire c’est aussi faire du sport ! Les contractions musculaires engendrées procurent un effet de détente qui peut être comparé à celui qu’un exercice physique d’intensité modérée. 

Astuce Malynx !

Le saviez-vous ? Rire brûle des calories ! Différentes études montrent qu’un adulte peut perdre, en riant, en moyenne 1,3 kcal par minute.

La digestion

Rire permet naturellement de lutter contre la constipation. L’exercice de contraction/détente des abdominaux et des intestins favorise une bonne régulation du transit intestinal. 

Un anti-stress et anti-douleur efficace 

Rire amène notre corps à sécréter des endorphines, les hormones associées au plaisir. Cela réduit le stress et trouble les circuits neuronaux de la douleur. Le rire apaise et amoindrit ainsi le ressenti de la peur et de la douleur ! Cela explique, en partie, le développement des thérapies par le rire et la présence de clowns professionnels dans le milieu hospitalier.  

Astuce Malynx !

Un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour. L’adulte ne rirait lui que 20 fois par jour.

Le sommeil 

Tout simplement : en supprimant les tensions, le rire nous détend et nous permet de nous endormir plus facilement. 

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