En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 conseils pour reprendre une activité sportive


Cette année, c’est décidé : vous prenez soin de votre santé et vous  vous (re)mettez au sport ! Mais attention à ne pas brûler les étapes. Voici quelques clés pour rechausser ses baskets dans de bonnes conditions et éviter de se blesser ou de se décourager.

Choisir un sport qui vous plaît vraiment

C’est la première chose à déterminer : dans quel sport allez-vous vous lancer cette année ? Mieux vaut y réfléchir à deux fois et faire le point sur le ou les sports dont la pratique vous procure le plus de plaisir. Car c’est bien de plaisir dont il doit s’agir. Si vous choisissez un sport qui ne vous plaît pas réellement, il y a fort à parier que votre enthousiasme va très vite diminuer et que vous abandonnerez au bout de quelques séances.

Quelques bonnes questions à se poser : préférez-vous les sports en salle ou en extérieur ? Seul ou en collectif ? Préférez-vous travailler votre souplesse, votre endurance, votre cardio… ? Préférez-vous les sports de combat, de raquette, d’eau… ?

S’équiper

Bien s’équiper pour commencer sa nouvelle activité sportive est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Pour des questions de confort : se sentir à l’aise, correctement armé pour bien pratiquer son sport ;
  • Pour des questions de motivation : lorsqu’on investit dans du matériel, on a généralement tendance à davantage persévérer ;
  • Pour des questions de progression : c’est avec les bons outils qu’on progresse le plus vite ! Et la progression est logiquement l’un des éléments qui booste la motivation.
5 conseils pour garder la forme chez soi
Lire l'article

Bien s’entourer

Certaines personnes ont du mal à rester motivées si elles font du sport seules. Dans ce cas, plusieurs solutions : soit s’inscrire à un sport d’équipe, soit trouver un ou des partenaires pour pratiquer le même sport ensemble. Un bon moyen pour ne pas abandonner son activité sportive tout en passant un moment convivial.

Bien sûr, on peut aussi préférer pratiquer un sport seul. Dans les deux cas, il est recommandé de parler à son médecin traitant de sa nouvelle activité sportive. Et si on cherche des conseils personnalisés, on peut aussi se renseigner auprès d’un coach sportif.

Reprendre en douceur

Attention à ne pas vous fixer des objectifs trop ambitieux pour la reprise. Vous risqueriez d’une part de vous décourager très vite et d’autre part de vous blesser, car votre corps n’est pas forcément prêt à des efforts intenses. Il faut donc doser vos efforts et augmenter progressivement la durée et l’intensité de vos séances. En revanche, l’important est d’être régulier dans sa pratique.

Par ailleurs, n’oubliez pas de bien vous échauffer en début de séance, pour préparer votre corps, vos muscles et votre cœur à l’activité qui va suivre, et de vous étirer en fin de séance pour éviter les courbatures et douleurs musculaires.

Bien manger et s’hydrater

Enfin, sachez que pour être efficace, votre pratique sportive doit s’accompagner d’une bonne alimentation. C’est l’alimentation qui va vous donner toute l’énergie nécessaire. Optez pour des assiettes complètes et équilibrées, à base de féculents, de protéines et de légumes. Mangez à votre faim et n’hésitez pas à vous accorder des collations si besoin, mais à base de fruits ou de céréales plutôt que de sucres pour avoir un apport intéressant en énergie.

Et bien sûr, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement : avant le sport, pendant et après, mais aussi pendant les journées où vous ne pratiquez pas.

5 aliments anti-déprime et bons pour la santé
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?