Euro 2020 : est-ce mauvais pour la santé de regarder du foot à la télé ?

Malgré de multiples études scientifiques réalisées depuis de nombreuses années, il est encore difficile d’évaluer l’impact du football sur la santé des téléspectateurs. À première vue, ce type d’événements mettrait le corps humain à rude épreuve.

Tous les supporters de l’Équipe de France retiennent leur souffle à quelques heures du match décisif contre le Portugal pour le compte de l’Euro 2020. Stress, adrénaline, apéros… regarder un match de foot peut s’apparenter pour certains à une réelle séance de sport au vu des émotions dégagées. Cependant, cette pratique est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

La réponse à cette question est recherchée depuis de nombreuses années par des scientifiques. La plupart du temps, regarder du foot à la télé s’accompagne de comportements mettant à mal notre corps. On parle ici de moments de sédentarité pendant les 90 minutes, accompagnés de grignotages ou de boissons sucrées.

La victoire, la clé du bien-être ?

Par ailleurs, au-delà des accidents domestiques en cas de buts ou d’énervements à la suite d’occasions ratées par exemple, le cœur est également impacté pendant les matchs. Chez les supporters, on observe ainsi une accélération du rythme cardiaque, avec des risques d’infarctus, dus aux émotions fortes.

À l’inverse, en cas de résultat positif de son équipe préférée, la joie de la victoire peut également procurer un sentiment de bien-être jouant sur la santé mentale des supporters. C’est la raison pour laquelle dans tous les cas, on ne peut souhaiter qu’une victoire des Bleus dans la compétition pour assurer la bonne santé des Français !