En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Grève : le temps de marche des citadins a progressé de +12% ces derniers jours

Avec les grèves, le temps de marche des Français urbains a augmenté de +12%, selon la start-up WeWard. Une bonne nouvelle du point de vue de la santé.

Grève oblige, les Français ont dû trouver des solutions alternatives pour se déplacer ces derniers jours. Et parmi elles, la marche à pied. Ainsi, selon la start-up WeWard, entre le 5 et le 8 décembre, les citadins ont marché 12% de plus que dans les mois précédents. En dépit des désagréments, il faut donc voir une bonne nouvelle en termes de santé.

« L’alternative numéro un à la grève des transports reste la marche à pied. Cela provoque donc une augmentation de l’activité physique de la population. Cette étude permet de voir les perturbations sous un autre angle », commente Yves Benchimol, co-fondateur de WeWard.

Les bienfaits de la marche à pied

Les bienfaits de la marche à pied sur la santé ne sont plus à démontrer. On sait aujourd’hui que cette activité physique contribue à :

  • Développer l’endurance physique, muscler le bas du corps et entretenir le cœur ;
  • Réduire l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol ;
  • Stimuler la circulation sanguine et le transit intestinal ;
  • Soulager les maux de dos ;
  • Améliorer la santé mentale, réduire l’anxiété voire la déprime.

Pour rappel, l’OMS recommande 10 000 pas par jour pour préserver sa santé. En 2017, une étude menée par OpinionWay et l’IRMES pour Attitude Prévention avait montré que les Français n’atteignaient pas ce palier, et faisaient en moyenne 7 889 pas quotidiennement. Les grèves actuelles pourraient faire changer la donne au moins pour quelques temps !