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5 conseils pour garder la forme chez soi


Qui a dit que le confinement était incompatible avec un minimum d’activité physique ? Veiller à sa santé et garder la forme tout en restant chez soi, c’est possible. Quelques conseils pour y parvenir.

Marcher le plus possible

Premier réflexe à avoir : marcher le plus possible. On ne s’en rend pas forcément compte, mais on effectue un bon nombre de pas lors d’une journée classique : dans les transports, sur son lieu de travail, lors d’activités… Lorsqu’on est toute la journée chez soi, cette routine est évidement cassée. Pour autant, il faut essayer de maintenir un minimum de pas par jour.

Evidemment, pas facile à mettre en place lorsqu’on n’a pas de jardin et/ou un petit logement. Pour y parvenir, forcez-vous à vous dégourdir les jambes au moins quelques minutes toutes les heures. Lorsque vous téléphonez, restez debout de profitez-en pour marcher. Si vous avez un escalier, c’est l’occasion de l’emprunter à volonté !

S’étirer régulièrement

Chez soi toute la journée, on a tendance à passer le plus clair de son temps assis et parfois dans de mauvaises positions. D’où l’importance de ne pas oublier de s’étirer au moins une fois par jour. Quelle partie du corps étirer ? Essentiellement le dos, qui est souvent mis à rude épreuve lorsque de journées sédentaires, mais aussi les jambes, les bras… Vous y gagnerez en détente et en souplesse !

Faire du renforcement musculaire

Chez soi, il existe beaucoup d’exercices de musculation facile à mettre en place. L’idéal : en faire un peu tous les jours, pour ne pas perdre en masse musculaire ou au contraire pour se renforcer.

Quelques idées d’exercices musculaires :

  • Des pompes ;
  • Du gainage : planche frontale, planche costale, chaise ;
  • Des squats, des fentes ;
  • Des abdos.
Astuce Malynx !

Même sans être équipé, des objets du quotidien peuvent faire office de matériel pour vos exercices ! Par exemple : des bouteilles à la place de poids.

Travailler la cardio

Pour garder la forme, il est également important de faire un peu d’exercice physique en faisant travailler la cardio. Là encore, c’est possible sans aller dehors, à la salle ou à un cours de sport. Quelques exercices : monter et descendre des escaliers en courant, faire des montées de genoux, des talons-fesse ou encore danser, tout est bon à prendre. Le tout est de répéter les exercices plusieurs fois pour se dépenser suffisamment.

S’aider d’applications, de vidéos de coaching

Quelle que soit l’activité que vous souhaitez pratiquer à la maison (gym, pilate, yoga, musculation, cardio…), il existe beaucoup de ressources en ligne, via des applications ou à la télévision pour vous guider et vous motiver ! Sur Internet, les tutoriels – qui foisonnent – pourront vous aider à avoir une ligne directrice et à être sûr de faire les bons gestes pour une séance de sport efficace.

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