En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

4 Français sur 10 font moins de sport qu’avant le confinement

Selon une étude du site Coachme.fr, relayée par Franceinfo, près de 41% des Français ont diminué leur activité physique depuis le confinement. Un chiffre inquiétant pour la santé publique.

Le récent sondage sur « L’impact du confinement sur l’activité sportive des Français » a de quoi inquiéter. Sur plus d’un millier de personnes interrogées, 41% affirment qu’elles pratiquent moins de sport qu’auparavant. Pierre Tabuteau, fondateur de Coachme, rappelle que « pour éviter de développer des maladies cardio-vasculaires ou diminuer le risque de dépression, l’OMS recommande au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine ».

L’étude, pourtant, montre qu’au moins 20% des Français pratiquent moins que ces 150 minutes hebdomadaires (21 minutes quotidiennes). Ils sont pratiquement autant à ne pratiquer aucun sport pendant le confinement. La moyenne nationale est de 38 minutes de sport par jour, ce qui reste rassurant.

Le fitness, sport des confinés

27% des Français affirment n’avoir rien changé à leurs habitudes en matière de sport. Pour ceux qui en font moins, les raisons semblent évidentes : ils faisaient du sport en extérieur, en équipe, en salle, etc. En revanche, cette étude distingue une troisième catégorie, les Français qui font davantage de sport depuis qu’ils sont confinés. Ils sont 32%.

Quels sont les sports les plus pratiqués chez soi ? Le sondage place le fitness (32%) en première place, suivi par la marche à pied (13%), le yoga (8%), la musculation (7%) et le jogging (7%). De nombreux arrêtés municipaux ont d’ailleurs limité le jogging, ce qui explique un faible pourcentage. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, recommande donc de « rester chez vous et bouger chez vous ».