5 bonnes raisons de se mettre à la marche rapide


La marche rapide, aussi appelée marche sportive ou marche active, fait de plus en plus d’adeptes. A mi-chemin entre la marche pratiquée au quotidien et la course, elle présente de nombreux bienfaits, tant pour la santé physique que mentale. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre et de passer à la vitesse supérieure !

C’est du sport !

Oui, la marche rapide est un sport ! Peut-être moins intense que d’autres, mais un sport quand même. Le principe : accélérer la cadence par rapport à la marche classique. La vitesse tourne autour des 6 à 9 km/h.

Pour beaucoup, la marche rapide permet de renouer avec l’activité physique de manière douce et progressive. Plus dynamique que la marche classique, elle sollicite davantage le cœur et les muscles. Moins intense que la course à pied, elle est moins violente pour les articulations et moins traumatisante pour le corps.

Un bon exercice pour le corps…

Quelle que soit la vitesse, la marche est bonne pour la santé. Mais la marche rapide a l’avantage de stimuler encore plus certains organes, à commencer par le cœur. Elle est aussi bénéfique pour la circulation sanguine. Lorsqu’on marche, le mouvement du pied et des jambes propulse le sang vers le haut. La marche aide à réduire la pression artérielle et le risque de maladies cardio-vasculaires.

La marche rapide est aussi vivement recommandée aux personnes qui souffrent de troubles digestifs. Elle permet de détendre les muscles des intestins et ainsi de lutter contre les ballonnements, les brûlures d’estomac ou la constipation.

prescription sport sur ordonnance

… et pour l’esprit !

Lorsqu’on marche régulièrement et à bonne allure, le cerveau secrète davantage d’hormones liées au bien-être, comme la dopamine et la sérotonine. A contrario, le cerveau produit moins d’hormones liées au stress, comme le cortisol. Comme toute autre activité physique, la marche rapide est donc bonne pour la santé mentale. Chacun en a déjà fait l’expérience : en marchant, on a aussi tendance à évacuer ses problèmes !

Une activité tonifiante

La marche rapide a l’avantage de faire travailler tout le corps : les jambes évidemment, mais aussi les cuisses, les bras, le dos, les épaules, le bassin et tous les muscles qui leurs sont associés. A condition de maintenir une bonne cadence, on sollicite donc une bonne partie de l’organisme. Une manière efficace pour se tonifier et se renforcer !

De quoi affiner sa silhouette, voire de perdre du poids. Il faut toutefois pour cela avoir une alimentation équilibrée à côté, être régulier dans sa pratique et marcher à un très bon rythme.

Et très accessible

On peut s’y adonner n’importe où et à n’importe quel moment. Cette activité ne demande par ailleurs pas d’investissement financier, si ce n’est une bonne paire de baskets. Et bien sûr, la marche rapide peut être pratiquée à tous les âges. En marchant seul ou à plusieurs, vous vous rendrez vite compte que vous ne verrez pas les kilomètres défiler !

5 idées d’activités sportives à faire en famille
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?