Sécurité sociale : les propositions de François Fillon

 

Que va devenir la Sécurité sociale si François Fillon est élu président ? Voici les propositions phares de son programme pour l’assurance santé.

François Fillon

1 – Création d’une agence de régulation et de contrôle

L’objectif pour le candidat de la droite à l’élection présidentielle est « d’améliorer la gestion de notre système de protection sociale ». Une agence de régulation et de contrôle sera chargée de définir un contrat type avec le prix comme variable. La ministre actuelle de la santé, Marisol Touraine, a réagi sur Twitter en dénonçant ce projet comme une manœuvre pour « faire entrer les assureurs privés dans le pilotage de la Sécurité sociale ».

2- Abrogation du tiers payant

François Fillon conteste la réforme de la généralisation du tiers payant. Selon lui ce dispositif « donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite et conduit à des abus ». S’il est élu, il abrogera cette réforme.

3- Donner plus de poids aux complémentaires santé

Le candidat de la droite souhaite qu’une part de plus en plus importante des soins, des dispositifs médicaux et des médicaments soient remboursés, non plus par la Sécurité sociale, mais par le privé, c’est-à-dire par les mutuelles et autres complémentaires santé.

4- Lutte contre les déserts médicaux

Le député parisien a la volonté de remédier aux nombreux déserts médicaux qui jalonnent le territoire français avec la « multiplication des maisons médicales », « la revalorisation de la médecine libérale » ainsi que « la possibilité donnée aux établissements d’hospitalisation privée de participer aux missions de service public ».

5- Une franchise médicale universelle

François Fillon veut instaurer une « franchise médicale universelle » remplaçant à la fois le ticket modérateur et les franchises existantes (consultations et médicaments) : le montant de cette franchise sera fixé en fonction des revenus, sans dépasser un certain seuil.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres