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La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) est l’organisme départemental qui gère les relations entre les assurés et l’Assurance maladie. Sa mission principale consiste à rembourser les dépenses de santé. En tant qu’assuré, si vous voulez entrer en contact avec l’Assurance maladie, vous devez le faire par le biais de votre CPAM. Alors, quel est le rôle de cette caisse et comment contacter votre CPAM ? LeLynx, votre comparateur de mutuelle vous répond.
La CPAM fait le lien au niveau départemental entre les assurés et l’Assurance maladie. Elle est chargée de favoriser l’accès aux soins de tous. Elle gère deux des six branches de la Sécurité sociale : la branche maladie et la branche accidents du travail et maladies professionnelles.
On trouve au moins une CPAM par département. En tout, il y en a 102 en France, et elles sont toutes sous la responsabilité de la caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM).
La Sécurité sociale est un ensemble d’institutions chargées de garantir l’accès aux soins et d’aider financièrement les personnes qui, pour diverses raisons (maladie, maternité, retraite), ne peuvent plus travailler.
Elle est composée de plusieurs branches, dont l’Assurance maladie, qui rembourse les dépenses de santé.
Les CPAM travaillent à garantir les services de proximité au sein de cette branche.
Vous le comprenez, la CPAM est une branche du régime d’Assurance maladie, qui lui-même fait partie de la Sécurité sociale.
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Voici en détail les différentes missions de la CPAM :
Vous disposez de plusieurs moyens pour contacter votre CPAM :
Pour contacter la CPAM par téléphone, composez le 36 46 (appel non surtaxé). C’est le numéro de l’Assurance maladie. Vous serez mis en relation avec un conseiller de votre caisse prime d’assurance maladie.
En général, la répartition des CPAM se fait par département. Pour identifier votre CPAM, vous pouvez utiliser votre code d’organisme de rattachement.
Cet identifiant attribué à chaque assuré permet d’identifier la caisse d’Assurance maladie dont il dépend.
Il est composé de 9 chiffres :
– Les 2 premiers chiffres indiquent le régime d’Assurance maladie de l’assuré (01 pour le régime général) ;
– Les 3 chiffres suivants sont composés du numéro de département de l’assuré et du numéro de sa caisse ;
– Les 4 derniers chiffres permettent de distinguer les différentes caisses d’Assurance maladie entre elles.
Ce code est présent sur vos attestations de droit de Sécurité sociale, téléchargeables directement depuis votre compte Ameli ou sur une borne de Sécurité sociale (en pharmacie ou en hôpital).
Enfin, vous pouvez aussi appeler le 3646 pour vous informer directement auprès de l’Assurance maladie.
Héloïse est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction, cliquez ici.