En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

La France à la 15e place des systèmes de santé les plus performants

Sur un classement des systèmes de santé regroupant 195 pays, la France se positionne à la 15ème place révèle une récente étude. L’écart entre les pays les plus et les moins performants continue de prendre de l’ampleur.

assurance maladie

En matière de systèmes de santé, tous les pays ne sont pas égaux. C’est ce que met en évidence l’étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet, qui se base sur un indicateur de qualité et d’accessibilité des systèmes de santé dans le monde.

C’est la principauté d’Andorre (avec une note de 95 sur 100) qui se hisse en tête du classement, suivie de l’Islande (94) et de la Suisse (92). La France (88) prend, quant à elle, la 15ème place. Ce sont la Somalie (34), l’Afghanistan (32) et la Centrafrique qui ferment le classement (29).

Le score (sur 100) de chaque pays est déterminé par rapport aux taux de mortalité de 32 maladies (tuberculose, leucémie, épilepsie, cancer du sein…) où les décès peuvent en théorie être évités avec un accès rapide à des soins performants.

Des inégalités entre pays qui augmentent

Comme le précise The Lancet, la moyenne des résultats a notablement augmenté depuis 1990, passant de 40,7 à 53,7. « 167 pays ont vu l’accessibilité et la qualité de leur système de santé augmenter de façon significative », relève l’étude. Pour autant, les inégalités ont continué de se creuser. Ainsi, l’écart entre le 1er pays et le dernier était de 66 points en 2015 contre 62 seulement en 1990.