En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Sécurité sociale : les exonérations de cotisations en hausse en 2016

Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale sont en hausse en 2016 et se chiffrent à 27,8 milliards d’euros.

Numéro de Sécurité sociale

Selon l’Acoss, l’Agence centrale des organismes de sécurités sociales, la hausse des exonérations de cotisations de Sécurité sociale perdure en 2016. A la fin de l’année dernière, le total des exonérations se chiffrait à 27,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,6%. Pour l’année 2016, ces exonérations représentent 8,5% du total des sommes dues à l’Urssaf, hors cotisations chômage et régime de garantie des salaires.

En 2008, les exonérations de cotisations avaient représenté le chiffre record de 30,7 milliards d’euros. A la baisse jusqu’en 2013, elles ont augmenté à nouveau ces dernières années, avec des hausses de l’ordre de 1,9% et 3,1% en 2014 et 2015.

Une hausse expliquée

Selon l’Acoss, l’augmentation des exonérations de cotisations de Sécurité sociale est due à plusieurs facteurs :

  • L’augmentation des créations d’emplois rémunérés autour du Smic ;
  • L’augmentation du nombre de contrats aidés dans le secteur non marchand ;
  • L’augmentation des mesures en faveur des particuliers employeurs.

En revanche, une exception concerne les exonérations spécifiques en faveur de certaines zones géographiques (outre-mer, zone franche urbaine, revitalisation rurale), qui sont en recul de 8,1%.