Consultation médicale, certificat maladie… : le dossier médical numérique arrive

Le dossier médical 100 % digital débarque ! Ce jeudi 3 février, le gouvernement lance officiellement « Mon espace santé ». Remplaçant le DMP, le dossier médical personnel, ce nouveau service public numérique a pour objectif de centraliser l’ensemble des informations de santé de chaque assuré.

travailleur indépendant


La transformation numérique s’accélère dans l’ensemble des secteurs, y compris celui de la santé. Après une phase de test dans 3 départements (Somme, Loire-Atlantique et Haute-Garonne), « Mon espace santé » est généralisé pour l’ensemble de la population française. Chaque personne couverte par l’Assurance maladie est concernée.

Aucune démarche n’est à faire. L’espace sera automatiquement créé durant le premier semestre 2022 pour chaque assuré, sauf s’il exprime son refus.

Quelles sont les informations disponibles ?

Les assurés disposant déjà d’un DMP retrouveront les mêmes informations. Pour les autres, les informations arriveront au compte-goutte au fil de leurs consultations médicales.

Ainsi, chaque assuré pourra avoir accès à :

  • Les comptes-rendus de consultation médicale ;
  • Les ordonnances ;
  • Les résultats d’analyse ;
  • L’historique des soins médicaux remboursés.

Il sera également possible d’importer certains documents, d’enrichir cet espace santé avec certaines informations, comme les traitements en cours, les antécédents familiaux ou encore les allergies.

Les soignants ont-ils accès à cet espace ?

Oui, les professionnels de santé pourront accéder à l’espace personnel d’un patient, mais à deux conditions :

  • Détenir une carte magnétique nominative ;
  • Avoir l’accord écrit ou oral du patient.

A la suite de cette autorisation, les membres de l’équipe médicale du médecin sont autorisés à accéder à l’espace, comme :

  • Le personnel de l’hôpital ou du centre de soin intervenant dans la prise en charge de l’assuré ;
  • Les soignants recommandés par le médecin du patient.

Le personnel des complémentaires de santé n’ont pas l’autorisation d’accéder à cet espace.

Comment accéder à son espace personnel ?

Dans les prochains jours à venir, et ce jusqu’au 28 mars, les personnes concernées recevront un courrier ou un email de l’Assurance maladie pour communiquer les codes d’activation.

Pour les assurés ne possédant pas d’ordinateur ou n’étant pas familier des démarches numériques, les guichets de proximité France services sont disponibles partout en France. Au sein des caisses de l’Assurance maladie, des médiateurs seront également présents pour les personnes nécessitant un accompagnement.