Comment demander une carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Vous avez prévu un séjour dans un pays d’Europe ? Dans ce cas, il est important de faire une demande de carte européenne d’Assurance maladie. En effet, ce document vous permet d’être couvert en cas d’accident ou de maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins de santé sur place. LeLynx.fr vous explique son utilité et vous livre un modèle de lettre pour demander votre carte européenne d’Assurance maladie.

À quoi sert la carte européenne d’Assurance maladie ?

La carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier du remboursement de soins médicaux en cas de maladie en vacances :

  • Dans les pays de l’Union Européenne ;
  • En Islande ;
  • Au Liechtenstein ;
  • En Norvège ;
  • En Suisse.

Ces soins médicaux incluent notamment :

La carte européenne d’Assurance maladie est gratuite, nominative et valable pendant 2 ans.

Quelle différence entre la carte vitale et la carte européenne d’Assurance maladie ?

La carte européenne d’Assurance maladie a la même utilité que la carte vitale. Elle permet d’attester vos droits de protection sociale.

Toutefois, la carte vitale est uniquement valide en France. Pour prévenir d’éventuelles dépenses santé lors d’un séjour à l’étranger, il vous faut donc une carte européenne d’Assurance maladie. Ainsi, c’est l’organisme de santé local qui prendra en charge vos frais médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays. Dans certains cas :

  • Vous pouvez ne pas avoir à payer les frais médicaux ;
  • Vous devez régler les frais médicaux en avance. Vous serez, par la suite, remboursés par l’organisme de Sécurité sociale du pays.

De la même manière que la carte vitale en France, vous devez donc présenter votre CEAM lors de votre passage chez un professionnel de santé ou dans un établissement hospitalier.

Comment obtenir une CEAM ?

À l’inverse de la carte vitale, la carte européenne d’Assurance maladie n’est pas envoyée automatiquement. En effet, vous devez faire une demande auprès votre caisse d’Assurance maladie.

Vous pouvez la demander par différents moyens :

  • Par internet via votre compte Ameli ;
  • Par téléphone ;
  • Par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • En vous déplaçant directement dans l’agence de votre caisse d’Assurance maladie.
La CEAM doit être demandée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Modèle de demande de carte européenne d’Assurance maladie

Prénom Nom
Adresse
Code postal / Ville
Téléphone
Mail
Numéro de Sécurité sociale

Nom de l’organisme assureur
Adresse
Code postal / Ville

Fait à [Ville], le [Date]

Objet : Demande de carte européenne d’Assurance maladie

Madame/Monsieur,

En raison d’un voyage à [Lieu du voyage] prévu pour la période du [Date] au [Date], je vous formule par la présente une demande de carte européenne d’Assurance maladie afin d’être pris en charge pour mes soins médicaux par l’organisme de protection sociale de ce pays.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant mon voyage. Je vous remercie par avance de bien vouloir donner une suite favorable à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Quel délai pour recevoir la CEAM ?

Comptez entre 15 à 20 jours avant de pouvoir obtenir votre carte européenne d’Assurance maladie. Il est donc recommandé de faire une demande dans ces délais. 

Vous n’avez pas reçu votre carte européenne d’Assurance maladie à temps pour votre séjour ? Dans ce cas, un certificat provisoire de remplacement (CPR) peut vous être délivré par votre caisse d’Assurance maladie. Il est valable pendant 3 mois et a la même utilité que la CEAM. Vous pourrez donc présenter ce certificat aux professionnels de santé du pays dans lequel vous séjournez temporairement.

La carte européenne d’Assurance maladie est valable pendant 2 ans. Elle ne se renouvelle pas automatiquement. Vous devez donc refaire une demande auprès de votre caisse d’Assurance maladie.

Dans quels cas demander une carte européenne d’Assurance maladie ?

Vous pouvez faire une demande de carte européenne d’Assurance maladie en cas de séjour temporaire dans un pays de l’Union Européenne. Par exemple, si :

  • Vous partez en vacances ;
  • Vous partez dans le cadre d’un séjour professionnel ;
  • Vous partez dans le cadre d’un séjour linguistique ;
  • Vous partez dans le cadre d’un stage.