Comment éviter les arnaques à la carte Vitale ?


Les bénéficiaires de l’assurance santé sont de plus en plus nombreux à se plaindre de tentatives d’arnaque à la carte Vitale. Le problème, c’est que les fraudeurs emploient des méthodes très élaborées. Détecter une escroquerie est donc particulièrement difficile. Malgré tout, quelques réflexes simples peuvent vous éviter de tomber dans le piège. Voyons-les ensemble !

Les différentes arnaques à la carte Vitale

Les autorités de santé relèvent chaque jour de nouvelles tentatives de fraude à la carte Vitale. Ces arnaques désormais bien connues des professionnels médicaux posent toujours autant problème. En effet, elles prennent des formes de moins en moins prévisibles et sont de plus en plus perfectionnées : appels, courriers, mais aussi SMS frauduleux…

En général, le scénario est le même : un interlocuteur vous contacte afin de procéder au renouvellement ou à la mise à jour de votre carte Vitale. Il vous demande de cliquer sur un lien qui vous renvoie vers une page internet ressemblant à celle de l’Assurance maladie. Cette page vous demande de remplir vos données personnelles : nom, prénom, adresse…. et coordonnées bancaires.

Ainsi, l’objectif des arnaqueurs est souvent double : voler vos informations personnelles pour les revendre, et vous soutirer de l’argent.

Des fraudes toujours plus difficiles à détecter

fraudeur

Plus pernicieux encore, certains fraudeurs vous contactent directement par téléphone. Ils se font alors passer pour votre banque ou pour votre CPAM. Ils vous font croire qu’une tentative d’arnaque est en cours, et qu’ils veulent y mettre fin. Dans ce prétendu but, ils vous demandent de leur communiquer vos informations personnelles et bancaires.

Par ailleurs, de manière générale, les arnaqueurs emploient un discours de plus en plus réaliste. Ils font de moins en moins de fautes d’orthographe, cherchent à mettre le destinataire en confiance, et insistent sur le caractère urgent de la démarche.

Voici un rappel général concernant la carte Vitale :

  • En cas de vol ou de perte, la déclaration se fait directement sur votre espace personnel Ameli ;
  • Son renouvellement s’effectue lui aussi sur votre compte Ameli ;
  • Elle est 100 % gratuite: jamais l’Assurance maladie ne vous demandera de payer votre carte Vitale !

Comment lutter contre les arnaques à la carte Vitale ?

1.      Repérer les mails et SMS frauduleux

Vous avez reçu un email ou un SMS de l’Assurance Maladie qui vous demande de communiquer certaines informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires ou votre numéro de Sécu ? Méfiez-vous, il s’agit très probablement d’une tentative de « phishing », hameçonnage en français !

En effet, la Sécurité sociale ne demande jamais aux assurés d’éléments personnels ni la transmission de leurs coordonnées bancaires par mail ou SMS. Elle communique uniquement sur la messagerie sécurisée de l’espace Ameli.

Qu’est-ce que l’hameçonnage ?

L’hameçonnage consiste à envoyer un email en se faisant passer pour quelqu’un, une société, ou même une connaissance. Le contenu du courrier demande à l’utilisateur de cliquer sur un lien ou de répondre avec certaines informations personnelles. Il est donc nécessaire d’être vigilant au quotidien pour utiliser sa messagerie en toute sécurité.

2.      Méfiez-vous des escroqueries par téléphone ou par SMS

une main tient une carte bancaire devant un ordinateur

De nombreux escrocs se font passer pour des membres de la CPAM, dans le but de vous soutirer de l’argent ou d’extorquer vos données personnelles. Comment ? C’est simple : ils laissent un message sur votre répondeur, dans lequel ils vous demandent :

  • Soit de rappeler la CPAM. Dans ce cas, ils laissent un numéro différent du 3646. Le but est en réalité de vous faire appeler un numéro surtaxé ;
  • Soit d’envoyer certains éléments à une adresse email.
Seul le 3646 permet de joindre votre CPAM. Ce numéro est gratuit.

Les 3 numéros de l’Assurance maladie

Le numéro qui s’affiche sur votre écran lorsque l’Assurance maladie vous contacte par téléphone ou par SMS doit être l’un des suivants :

  • 3646 ;
  • 01 87 52 00 70 (vaccination contre la Covid-19) ;
  • 09 74 75 76 78 (dispositif pour limiter la circulation du virus).

Si un autre numéro s’affiche, pas de doute : il s’agit d’une arnaque.

Vous pensez être victime d’une arnaque à la carte vitale ? Faites opposition immédiatement si le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires !