La Sécurité sociale, toujours un bon système pour 84% des Français

 

Souvent au cœur de nombreuses discussions, le système de l’Assurance maladie n’est pas autant décrié qu’on pourrait le penser. En effet, 84% des Français ont une bonne image de la Sécu et la préfèrent aux systèmes des autres pays.

Assurance maladie

D’après un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien : pour 84% des Français, la Sécurité sociale représente encore et toujours un bon système. Le système de santé français est même « meilleur » que celui des autres pays pour 84% d’entre eux.

Si les Français sont attachés à l’Assurance maladie, 74% ne sont pas néanmoins inquiets quant à son avenir tandis que 78% jugent que les fraudes y sont trop importantes. Pour 59% des sondés, la Sécu est cependant trop coûteuse et « juste » pour seulement la moitié. « Il y a unanimité pour dire que notre système est excellent mais, à gauche comme à droite, les Français sont inquiets sur sa pérennité », souligne Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

69% attendent une réforme en profondeur

Les Français ne sont pour autant pas satisfait du système actuel, puisqu’ils réclament de meilleurs contrôles, 69% jugeant nécessaire de le réformer en profondeur. Ils restent cependant très attachés aux fondamentaux, plébiscitant  l’essor des soins ambulatoires (arrivée le matin à l’hôpital, sortie le soir pour certaines interventions) ou les médicaments génériques.

L’idée d’estimer le remboursement des soins sur le comportement plus ou moins « à risque » qu’ils pourraient avoir (tabac, alcool, pratique d’un sport…) rebute largement les Français. Ils sont également 58% à se dire hostiles à tout transfert vers les mutuelles santé.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres