En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

La Sécurité sociale, toujours un bon système pour 84% des Français

Souvent au cœur de nombreuses discussions, le système de l’Assurance maladie n’est pas autant décrié qu’on pourrait le penser. En effet, 84% des Français ont une bonne image de la Sécu et la préfèrent aux systèmes des autres pays.

Assurance maladie

D’après un sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien : pour 84% des Français, la Sécurité sociale représente encore et toujours un bon système. Le système de santé français est même « meilleur » que celui des autres pays pour 84% d’entre eux.

Si les Français sont attachés à l’Assurance maladie, 74% ne sont pas néanmoins inquiets quant à son avenir tandis que 78% jugent que les fraudes y sont trop importantes. Pour 59% des sondés, la Sécu est cependant trop coûteuse et « juste » pour seulement la moitié. « Il y a unanimité pour dire que notre système est excellent mais, à gauche comme à droite, les Français sont inquiets sur sa pérennité », souligne Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

69% attendent une réforme en profondeur

Les Français ne sont pour autant pas satisfait du système actuel, puisqu’ils réclament de meilleurs contrôles, 69% jugeant nécessaire de le réformer en profondeur. Ils restent cependant très attachés aux fondamentaux, plébiscitant  l’essor des soins ambulatoires (arrivée le matin à l’hôpital, sortie le soir pour certaines interventions) ou les médicaments génériques.

L’idée d’estimer le remboursement des soins sur le comportement plus ou moins « à risque » qu’ils pourraient avoir (tabac, alcool, pratique d’un sport…) rebute largement les Français. Ils sont également 58% à se dire hostiles à tout transfert vers les mutuelles santé.