Surcomplémentaire santé sans délai de carence : qu’est-ce que c’est ?

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

Les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé ne sont parfois pas suffisants selon certains soins. Pour diminuer les frais à votre charge, il est donc possible de souscrire une surcomplémentaire santé. Il est d’ailleurs intéressant d’opter pour une surcomplémentaire santé sans délai de carence pour bénéficier d’une prise en charge immédiate. On vous explique !

À quoi sert une surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

La surcomplémentaire santé sans délai de carence vous permet de bénéficier du remboursement santé de vos frais médicaux dès la souscription du contrat santé. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’attendre une période de plusieurs mois avant de profiter de cette troisième couverture santé.

La surcomplémentaire santé

La surcomplémentaire santé intervient en tant que troisième niveau de protection. Elle complète ainsi les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé. En effet, certains soins médicaux tels que les soins dentaires, les soins optiques ou l’hospitalisation coûtent cher. De ce fait, même après la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé, votre reste à charge reste conséquent.

Opter pour une surcomplémentaire santé, aussi appelée surmutuelle santé, se révèle donc avantageux pour les personnes qui ont des dépenses élevées dans ces postes de soins.

Par ailleurs, il existe des surcomplémentaires santé spécifiques, telles que :

Le délai de carence

Le délai de carence, aussi appelé délai de stage, désigne une période pendant laquelle vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux. En effet, selon certains assureurs santé, lorsque vous souscrivez un contrat de mutuelle santé ou de surcomplémentaire santé, les remboursements n’interviennent pas tout de suite. Vous devez attendre une période de 1 à 3 mois généralement. Pour les soins les plus onéreux, ce délai de carence peut durer jusqu’à 12 mois.

Voici un exemple de période de carence selon le poste de santé :

Type de soins

Durée de délai de carence

Soins optiques

3 mois

Soins dentaires

6 mois

Soins auditifs

12 mois

Grossesse

9 mois

Par exemple, si vous avez souscrit une surcomplémentaire santé le 1er janvier et que le délai de carence est de 6 mois, vous n’obtiendrez pas de remboursement de la part de la surmutuelle santé avant le 1er juillet. Seule l’Assurance maladie prendra en charge vos frais médicaux pendant cette période.

Vous souhaitez souscrire une surcomplémentaire santé sans délai de carence ? Sachez qu’il existe des organismes de santé qui proposent des contrats sans délai d’attente !

Le remboursement de la surcomplémentaire santé sans délai de carence

une tirelire et un stétoscope

Pour rappel, Sécurité sociale rembourse 70 % des dépenses santé et 80 % des frais dans le cadre d’une hospitalisation dans un hôpital public ou une clinique conventionnée.

De son côté, la mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale.

La surcomplémentaire santé sans délai de carence vient, quant à elle, améliorer les remboursements de la mutuelle santé. Attention toutefois, les remboursements de la mutuelle santé et de la surmutuelle santé sans délai d’attente ne se cumulent pas. Par exemple, si la surmutuelle santé propose un taux de remboursement à 300 % et que celui de la mutuelle est de 150 %, alors la surcomplémentaire santé vous remboursera les 150 % restants.

Grâce à la surcomplémentaire santé sans délai de carence, les garanties santé qui figurent sur votre contrat fonctionnent immédiatement.

Comment choisir une surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

Il est important de se pencher sur les éléments suivants :

  • Les postes de santé couverts : vous pouvez opter pour un contrat de surcomplémentaire santé sans délai de carence large ou un contrat plus spécifique (optique, auditif, dentaire, etc.) ;
  • Le niveau de remboursement : il peut se faire sur la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) ou en forfait en euros ;
  • Le plafond d’indemnisation.
Vous pouvez comparer les différentes offres de surcomplémentaires santé sans délai de carence et obtenir des devis santé pour faire le bon choix !

Combien coûte une surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

Il faut savoir qu’une surcomplémentaire santé sans délai de carence est plus chère qu’une avec une période d’attente. Comptez en moyenne 30 € pour une formule intermédiaire.

Par ailleurs, le montant de votre cotisation santé dépend de plusieurs critères, tels que :

  • Votre profil (âge, profession, lieu de résidence, etc.) ;
  • Le nombre d’ayants-droits qui figurent sur le contrat ;
  • Le niveau de couverture choisi ;
  • Les garanties souscrites ;
  • Le plafond d’indemnisation.

Foire aux questions (FAQ)

Quand la surcomplémentaire santé sans délai de carence prend-elle effet ?

Ce type de surcomplémentaire santé prend effet immédiatement, dès la souscription du contrat. Vous pouvez alors bénéficier du remboursement de vos soins médicaux sans attendre une certaine période qui peut durer plusieurs mois.

Quel est l’avantage de souscrire une surcomplémentaire santé sans délai de carence ?

En plus de réduire, voire de supprimer, votre reste à charge sans attendre plusieurs mois, ce type de contrat présente l’avantage d’être personnalisable. Il s’agit d’une couverture sur-mesure qui permet de répondre aux besoins liés à votre profil.

Pourquoi les assureurs appliquent-ils des délais de carence ?

Certains assureurs instaurent un délai de carence afin d’éviter des abus. En effet, il est important de rappeler que la souscription d’une surcomplémentaire santé ne doit pas être faite pour répondre à un besoin immédiat. L’objectif d’une surcomplémentaire santé est de couvrir un risque.